Kadour Ziani, un dunker de légende
Du haut de ses 1m78, le natif de Saint Dizier (Haute-Marne) est devenu une référence du basket de rue. Sa créativité, son explosivité et sa persévérance ont fait de celui que l’on surnomme "Zianimal", l’un des basketteurs les plus spectaculaires de l’histoire. C’est à travers son reportage "Dunker pour ne pas mourir" que le réalisateur Nicolas de Virieu, appuyé par des images d’archives et des témoignages poignants, nous expose le fabuleux destin de ce "bad boy", idole de toute une génération.
Kadour Ziani est un véritable artiste du basketball. Inspiré par Michael Jordan, son héros de toujours, et porté par la rage de s’en sortir, il passe des journées entières à se perfectionner et à se réinventer sur les terrains de sa banlieue. Sa détermination lui permet d’intégrer, en 1997, la Slam Nation, un collectif de basketteurs virevoltants, dont l’empreinte restera à jamais dans l’histoire de ce sport. Avec "Dunker pour ne pas mourir", Nicolas de Virieu reste fidèle à sa réputation et se montre à la hauteur du talent de Kadour Ziani.
Nicolas de Virieu, qui réalise ici son deuxième reportage sur Kadour Ziani après Slam Nation (2005), n’en est pas à son coup d’essai. Ce passionné de basket a en effet réalisé, à ce jour, une dizaine de documentaires sur son sport de prédilection. Du basket de rue (Slam Nation, Quai 54) en passant par le basket institutionnel (Sonko : du playground aux JO, Destination NBA) et les reportages biographiques sur Hervé Dubuisson, Cathy Melain, ou Nicolas Batum, le réalisateur parvient systématiquement à nous faire vibrer.
Le reportage "Dunker pour ne pas mourir" est disponible sur l'Equipe Explore.