1er épisode : A la découverte du Basket Tour 49
Propos recueillis auprès de Philippe NICOLAS, président du Comité du Maine-et-Loire.
Présentation générale du MiniBasket sur votre Comité : Quel est le nombre de licenciés MiniBasketteurs ? Quel est le nombre d’Ecoles Françaises du MiniBasket ?
"Le MiniBasket en Maine-et-Loire, c'est 29 % des licenciés soit environ 5 000 (dont 1 200 baby) sur 17 200. Les chiffres exposés sont "avant-Covid". Ils sont en baisse cette saison. Il y a 5 EFMB, les clubs se dirigeant plus vers le Label Départemental (60 clubs labellisés). Durant cette saison, nous avons travaillé sur une réforme de notre label qui permettra d'orienter nos clubs vers une labellisation fédérale."
Comment avez-vous réussi à adapter l’évènement face à la situation sanitaire ? Avez-vous mis en place plusieurs dates ? Avez-vous réalisé cette Fête sur plusieurs sites/secteurs ?
"La Fête Nationale du MiniBasket est en temps normal organisée à Cholet à la Meilleraie, et regroupe entre 1 000 et 2 000 enfants participants. Cette saison, bien entendu, cela n'a pas été possible et nous avons décidé de l'organiser par secteur (12) et sur 12 dates différentes avec le "Basket Tour 49". Ce n'est pas du tout la même approche qu'habituellement puisque nous avons fait le choix de la faire en dehors des salles ou terrains de basket, donc plutôt dans des espaces publics (parkings d'hypermarchés, place de centre villes, etc...) afin qu'en plus de la Fête, ce soit un évènement visible, accessible à tous, et un outil de promotion pour la reconquête des basketteurs et faire découvrir notre sport à plus de publics. Cette organisation sur l'espace public nous impose certaines contraintes, et notamment de ne pas faire de rencontres. Nous avons donc fait le choix de jeux individuels en collaboration avec un partenaire qui propose divers jeux de ce type, Idéasport. L'organisation est donc tripartite entre le CD49, Idéasport, et bien entendu les clubs du secteur. C'est pour nous également l'occasion de développer ainsi nos projets de sectorisation qui seront essentiels dans le développement de la formation, de la détection et de travaux transverses entre les clubs."
Avez-vous un mot à dire sur l’attente des jeunes basketteurs de retrouver les terrains ?
"Les jeunes basketteurs ont retrouvé les terrains depuis quelques semaines, voire plusieurs mois en extérieur. C'est plus le fait de jouer ensemble qui leur manquait, et c'est enfin reparti."
Qu’est-ce qu’une Fête réussie selon vous ? En un mot ?
"Les étoiles dans les yeux des enfants en fin de journée. Puis, de façon purement matérielle, la prise de licences la saison suivante !"
#FNMB2021
Retrouvez ici toutes les informations de la Fête Nationale du MiniBasket 2021.