Rue de Trévise | FFBB

Rue de Trévise

Message d'erreur

Warning : array_flip(): Can only flip STRING and INTEGER values! dans EntityCacheControllerHelper::entityCacheLoad() (ligne 84 dans /home/ffbb/public_html/sites/all/modules/contrib/entitycache/includes/entitycache.entitycachecontrollerhelper.inc).
Patrimoine FFBB
Lancement d'une campagne de mécénat sportif pour la rénovation du Gymnase Rue de Trévise
L’association YMCA Paris, en partenariat avec la Fondation du patrimoine lance une campagne de mécénat participatif pour la rénovation de son mythique gymnase situé 14 rue de Trévise à Paris (9ème arr...
Mise en abîme
C’est ici que le basket-ball est apparu en France et en Europe : rue de Trévise, dans le gymnase de l’UCJG (Union Chrétienne des Jeunes Gens), en 1893…Un joyau du patrimoine s...
Visitez la plus ancienne salle de basket
La plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine. Une occasion rare de découvrir ce joyau du basket-ball mondial, situé rue de T...
Retour aux sources
Le basket-ball a été joué pour la première fois en Europe en 1893, dans le gymnase de la Rue de Trévise, à Paris. Le ballon de basket rebondit toujours sur ce plancher plus que centenaire...

Lancement d'une campagne de mécénat sportif pour la rénovation du Gymnase Rue de Trévise

Corps: 

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris, 2024 lames du parquet du gymnase sont symboliquement proposées à l’adoption aux passionnés de basket. Grâce à votre soutien, chaque lame sera numérotée, restaurée, puis reposée à l’identique.

Ce parquet d’origine qui fête ses 130 ans cette année constitue l’une des premières expériences de sol sportif en Franc, les lames en chêne massif qui le composent sont posées à bâtons rompus sur un lit de sable et de goudron coulé à chaud pour en assurer sa souplesse. Les plus grands noms du sport l’ ont foulé notamment les pionniers Pierre de Coubertin et Martina Bergman Österberg et plus récemment l'international français et ambassadeur du YMCA Paris 14Trévise, Rudy Gobert « J’ai souhaité m’engager auprès du 14Trévise car ce site exceptionnel est non seulement celui qui a vu éclore notre sport en France mais c’est aussi un lieu d’échange et d’accueil de jeunes de tous horizons qui promeut les valeurs de solidarité et d’engagement qui me sont chères. »

L’association YMCA Paris porte depuis 130 ans au 14Trévise un projet social, culturel et sportif qui contribue à bâtir une humanité plus juste et plus inclusive. Ainsi, fidèle à ses valeurs, elle a souhaité que pour chaque lame adoptée, une lame soit offerte à un enfant fan de basket

Le principe :

Sur le site web crée pour l’occasion chacun pourra entrer dans l’histoire et adopter pour un don qui financera sa restauration l’une des 2024 lames disponibles. Tous les donateurs de la campagne recevront un certificat nominatif d’adoption de la lame choisie et verront leur nom inscrit sur le mur des donateurs qui sera installé dans le gymnase à sa réouverture.

Comment participer ?

Se rendre sur www.adopteunelame.com choisir son numéro fétiche entre 1 et 2024 tant qu’il est disponible et valider son adoption par un don.

Parmi les contreparties proposées figurent une invitation au cocktail de chantier un portfolio de photo graphies du YMCA Paris réalisées avant travaux par le duo Marchand&Meffre ou encore une invitation à la soirée d’inauguration en présence des ambassadeurs du monde sportif et culturel du projet.

Catégorie: 
Surtitre: 
Patrimoine FFBB
Date d’écriture: 
Lundi, 13. Février 2023
Vignette: 
Chapeau: 
L’association YMCA Paris, en partenariat avec la Fondation du patrimoine lance une campagne de mécénat participatif pour la rénovation de son mythique gymnase situé 14 rue de Trévise à Paris (9ème arrondissement), identifié comme la plus vieille salle de basketball au monde encore dans son état d’origine (1893).
Pour Newsletter: 

Mise en abîme

Corps: 

A l’image, le photographe Hervé Bellenger tente de capter des joueurs du Championnat de France actuel reproduisant une phase d’une partie de basket-ball disputée à cet endroit même au début du XXème siècle.

Catégorie: 
Surtitre: 
L'instant patrimoine
Date d’écriture: 
Jeudi, 1. Décembre 2016
Vignette: 
Chapeau: 
C’est ici que le basket-ball est apparu en France et en Europe : rue de Trévise, dans le gymnase de l’UCJG (Union Chrétienne des Jeunes Gens), en 1893…Un joyau du patrimoine sportif mondial qui se trouve à Paris et où les ballons de basket rebondissent toujours…C’est ce cadre qu’à choisi la Ligue Nationale de Basket pour illustrer une campagne de communication à venir…

Visitez la plus ancienne salle de basket

Corps: 
La YMCA Union de Paris accueillera le public pour les Journées Européennes du Patrimoine : 
Le samedi 19 septembre, de 12h à 18h
Le dimanche 20 septembre, de 11h à 18h.
 
Située dans le 9ème arrondissement, elle abrite la plus ancienne salle de basket au monde, sport inventé par les YMCA en 1891. La première rencontre de basket-ball en Europe eut lieu dans cette salle en 1893. L’établissement, conçu par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel, est classé aux Monuments Historiques. C’est un ensemble unique qui réunissait pour la première fois en France, dans un même lieu, un restaurant coopératif, un gymnase (salle de basket, piste incurvée de course à pied…) et une piscine couverte, une salle de théâtre polyvalente, une bibliothèque, un bowling, etc. ainsi que des services sociaux et médicaux. C’est à l’Union de Paris que fut signé l’acte constitutif de l’Alliance mondiale des YMCA, mouvement présent aujourd’hui dans 119 pays.
 
La YMCA Union de Paris est aujourd’hui une résidence étudiants. Depuis 160 ans, elle a rassemblé des milliers de jeunes de toutes origines et de tous pays.
 
YMCA Union de Paris
14 rue de Trévise – Paris 9ème
Stations de métro les plus proches : Cadet, Grands Boulevards
(entrée par le théâtre)
Catégorie: 
Surtitre: 
Journées européennes du Patrimoine
Auteur: 
Daniel Champsaur
Date d’écriture: 
Samedi, 19. Septembre 2015
Vignette: 
Gymnase de la rue de Trévise
Chapeau: 
La plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine. Une occasion rare de découvrir ce joyau du basket-ball mondial, situé rue de Trévise, à Paris.
Social_posts: 
<div id="fb-root"></div><script>(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));</script><div class="fb-post" data-href="https://www.facebook.com/museevirtueldubasket/posts/952400458157141:0" data-width="500"><div class="fb-xfbml-parse-ignore"><blockquote cite="https://www.facebook.com/museevirtueldubasket/posts/952400458157141:0"><p>Journ&#xe9;es europ&#xe9;ennes du PatrimoineLa plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journ&#xe9;es du...</p>Posted by <a href="https://www.facebook.com/museevirtueldubasket">Musée virtuel du Basket</a> on&nbsp;<a href="https://www.facebook.com/museevirtueldubasket/posts/952400458157141:0">samedi 19 septembre 2015</a></blockquote></div></div>

Journées européennes du PatrimoineLa plus ancienne salle de basket-ball au monde ouvre ses portes pour les Journées du...

Posted by Musée virtuel du Basket on samedi 19 septembre 2015

Retour aux sources

Corps: 

33 ans avant le premier match de l’équipe de France masculine, 39 ans avant la création de la FFBB et de la FIBA, 42 ans avant le premier Championnat d’Europe de Basket, 120 ans avant la première médaille d’or européenne des Bleus, et 122 ans avant l’EuroBasket 2015, on a joué au basket-ball rue de Trévise. Le gymnase de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens, situé au 14 rue de Trévise a accueilli les premiers rebonds et les premiers paniers du Vieux Continent en 1893, deux ans seulement après l’invention du basket. A 100 jours du début de la compétition, les organisateurs de l’EuroBasket en France ont choisi ce lieu symbolique pour célébrer l’approche de l’événement.

Catégorie: 
Surtitre: 
L'Instant Patrimoine
Date d’écriture: 
Lundi, 1. Juin 2015
Vignette: 
Chapeau: 
Le basket-ball a été joué pour la première fois en Europe en 1893, dans le gymnase de la Rue de Trévise, à Paris. Le ballon de basket rebondit toujours sur ce plancher plus que centenaire...
crédit: 
Bellenger/IS/FFBB
S'abonner à RSS - Rue de Trévise