Comment est né le Paris Card Show ?
Nous sommes pas mal de collectionneurs, j’organisais des petites sessions en local sur le grand ouest de la France. Depuis 2020, nous avons relancé une convention nationale qui a eu lieu en octobre dernier à Paris sur lequel on a rassemblé tous les collectionneurs de sport autour de la carte. Le Paris Card Show est un évènement pour se rassembler, échanger, acheter et vendre des cartes. Lors de la dernière édition en octobre 2022, il y avait environ 80 exposants et 500 visiteurs. Nous repartons sur une nouvelle édition qui aura lieu le 27 mai 2023 Porte de Champerret (Paris 17). Le lieu étant un peu plus grand, nous visons plus de 100 exposants et entre 600 et 1000 visiteurs.
Qu’est qui fait qu’une carte est intéressante pour un collectionneur ?
Plusieurs choses, quand nous on a commencé dans les années 90 c’était le fait d’avoir de belles photos, des stats, des rosters ou des choses comme ça à une époque où internet n’était pas encore aussi développé qu’aujourd’hui. Il y a de moins en moins de stats mais toujours de belles photos, cela procure toujours quelque chose d’avoir en main des cartes de joueurs, soit des légendes, soit des joueurs que l’on suit tous les jours en NBA ou ailleurs. Ce qui est donc le plus important, c’est le visuel. Ensuite, il peut y avoir des cartes spéciales avec des bouts de maillot comme par exemple de Cartissimo, des autographes, ou encore des numérotations. Avec des numérotations basses ou des autographes certaines cartes peuvent prendre beaucoup de valeur. Ensuite il y a différentes collections, notamment sur la NBA, avec des collections plus ou moins entrée de gamme et d’autres plus premium donc forcément cela peut aussi jouer sur le prix.
Pourquoi il existe peu de cartes sur les Equipes de France de basket ?
Aujourd’hui, il n’existe que deux collections sur les Equipes de France de basket, c’est Slam Deck et le Club des Internationaux. Il n’existe pas de cartes insérés (vente en paquet de façon aléatoire). Pour le basket français aujourd’hui ce sont des cartes de collection que l’on peut faire dédicacer en personne. C’est plus un support de communication, qu’un objet de collection.
Le Club des Internationaux de Basket a récemment réédité des cartes et va sortir une 9e série de cartes, comment les cartes sont-elles accueillies dans la communauté des collectionneurs ?
Tous les ans on attend avec impatience la sortie de la nouvelle série. Ce sont des cartes qui sont bien aimées car elles sont assez simples et le design est très sympa. C’est joli, c’est épuré. Cette collection permet d’avoir des cartes de légendes qui ne sont pas disponibles autre part. Ça c’est toujours agréable. Le mélange entre des joueurs actuels et des légendes est un panachage très sympa. On attend de savoir qui sera dans la prochaine série.
Quels sont les manques des Trading Cards du Club des Internationaux ?
L’absence de numérotation pour les classer pourrait être un souci mais le Club a mis en ligne une checklist complète qui permet de voir où on en est dans sa collection. Il pourrait cependant y avoir une numérotation par serie pour les distinguer les unes des autres. Limiter le nombre d’impression en numérotant chaque leur donnerai de la valeur, c’est sûr.
Paris Card Show 2023
Samedi 27 mai – 9h30 à 18h00
Espace Champeret – 6 rue Jean Oestreicher 75 017 Paris
Informations et réservations sur www.pariscardshow.fr