Arbitrage de Haut Niveau, la FFBB réagit
En préambule, la FFBB tient à rappeler qu’en 2012, elle a mis en place une commission pour gérer en particulier l’arbitrage du Haut Niveau (HNO). Cette commission, assistée de deux cadres féminins dont Chantal Julien, ancienne arbitre internationale et formatrice FIBA, a la charge de la formation, du suivi et des désignations des arbitres de Haut Niveau (Jeep© Elite, Pro B, NM1 et Ligue Féminine). Le passage à trois arbitres, en Jeep© Elite puis en Pro B et en Ligue Féminine (cette saison) a été une étape délicate et parfaitement bien gérée.
Dans le même temps, la fédération a créé un groupe d’arbitres féminins dans la perspective de féminiser rapidement l’arbitrage de Haut Niveau, formé un nombre important d’arbitres internationaux au sein du programme « On the Road to FIBA ». D’ores et déjà, 13 arbitres tricolores possèdent une licence d’arbitre FIBA (contre 7 en 2010, certains sortant d’ailleurs majors de leur promotion) et d’autres l’obtiendront prochainement.
Concernant les désignations, la FFBB tient à rappeler sa totale autonomie et impartialité dans ce domaine. Si le HNO reste à l’écoute des représentants des clubs, ceux-ci n’exercent aucune pression sur la répartition des arbitres sur les rencontres.
Les arbitres désignés sur les play-offs en Jeep© Elite et en Pro B ont été retenus, comme chaque saison, suite à leur classement de la saison écoulée. Au fur et à mesure de l’avancement des play-offs le groupe d’arbitres se resserre jusqu’à la série des finales.
Concernant les cas particuliers cités dans l’article, nous citerons le cas de Mehdi Diffalah, qui a été élu meilleur arbitre de Jeep© Elite cette saison, et qui a participé aux quarts et aux demi-finales, sera désigné lors de l’épisode 4 des finales : Le Mans / Monaco du mercredi 20/06. Joseph Bissang, arbitre officiant en Euroleague, a été régulièrement désigné sur la saison régulière, a officié en quart de finale, et n’a pas été maintenu dans le groupe play-offs ; Hugues Thepenier, jeune arbitre FIBA, n’a pas été retenu dans le groupe pour les finales Jeep© Elite.
L’article de l’Equipe fait allusion à la conférence de presse sur le sujet « FFBB 2024 » ; le président fédéral a confirmé son avis favorable à une professionnalisation d’arbitres, comme le permet maintenant la loi de mars 2017.
Pour conclure, la FFBB souhaite réaffirmer sa confiance totale envers le corps arbitral qui officie lors des finales de Jeep© Elite. Elle appelle l’ensemble des acteurs à mesurer leurs propos et éviter de créer des polémiques qui n’apporteraient rien au jeu, et souhaite bonne chance aux deux équipes en course pour le titre de Champion de France de Jeep© Elite.