Carnet Tchèque 5e partie | FFBB

Vous êtes ici

Mondial République Tchèque

Carnet Tchèque 5e partie

Nicolas Maestre - 29/09/2010
L’arbitre tricolore, Nicolas Maestre, actuellement au Championnat du Monde féminin en République Tchèque nous livre ses impressions sur la compétition et garde un œil avisé sur le parcours des Tricolores.

Comme tous les matins, nous avons débriefé nos clips vidéo préparés par Chantal Julien. Ensuite, au cours de la journée j’ai pu voir sur internet le match des françaises et en même temps le République Tchèque-Espagne en live sur une chaîne de la télé nationale. Vous comprenez facilement que je vis basket 24 heures sur 24. C’est la condition sine qua non pour rester concentré sur l’évènement.

Aujourd’hui, le match que j’ai arbitré était un match sans réelles difficultés. Les Coréennes ont tenu un quart-temps. Ensuite, le coach coréen a fait tourner son effectif car lors de leur prochain match le rival sera le Japon. Elles ont très vite ciblé Stepanova, la dissuadant de recevoir le ballon dans la raquette. Je ne comprends pas le coréen mais j’ai compris que le coach demandait de faire faute sur elle. Ensuite, les Russes ont rempli les formalités...  Notre collaboration avec Liang et Spyridon a fonctionné. Liang nous expliqué d'où il venait. En fait, il habite dans une petite ville en Chine (2 millions d’habitants) en banlieue de Pékin (à 400 kms)…

Les Coréennes peuvent encore se qualifier si elles remportent ce match. Les calculettes sont de sortie car cela va se jouer entre la Corée et le Brésil. Côté Ostrava le match Grèce-Biélorussie verra le vainqueur qualifié pour les 1/4. Pour le coup, c'est un vrai 1/8ème de finale.

Demain 29 septembre, derby Européen Russie-Espagne à 20h15. Ce sont les deux leaders du groupe, toutes deux invaincues pour l'heure. Il y aura forcément un perdant. C’est un trio Européen qui officiera (je serai avec l’italien et le grec). C’est le dernier avant les ¼ de finales et ça ressemble à une demie finale avant l’heure. Même si je suis rodé, il faudra bien rentrer dans le match car ça va être du gros calibre ; mais la machine est prête pour la suite. Je me sens bien. Je regardais aujourd’hui l’arbitrage américain. Beaucoup de concentration. Pas un dixième de relâchement durant 1h30. C’est vers cela qu’il faut tendre. Je regarde ce que les collègues peuvent m’apporter, en fonction de leur culture basket. C'est riche d'expérience. La chance sur cette compétition est de pouvoir officier et apprendre au quotidien.

Tags: