Carnet Tchèque 6e partie
Le chauffeur qui nous conduit au palais des sports écoute …France Gall. C’est donc sur un air de « il jouait du piano debout… » que nous avons effectué le trajet. Dans les pays comme la Russie, ou bien ici, les gens sont fans de chansons françaises. L’explication est que le régime, avant la chute du mur, était ouvert pour des raisons politiques sur la culture française (cinéma et musique notamment). Alors, il n’est pas rare d’entendre un « voyage, voyage » de Desirless ou bien du France Gall ou encore du Joe Dassin. Certains connaissent par cœur ces chansons de notre patrimoine.
Côté basket, journée riche. Les Espagnoles perdent le match d’une dizaine de points. La France est leur prochain adversaire en ¼ de finales. Les Russes affronteront les Biélorusses qui jouent en jupe courte depuis le début du tournoi. Une tenue remarquée pour cette équipe dont le kiné a promis de porter une de ces jupes et de s’échauffer avec en demi-finale si les biélorusses battent les russes…
La Corée vient d’arracher sa qualification d’un petit point face au Japon, alors que les Etats Unis déroulent dans cette compétition. Ils l’emportent de 18 points sur l’Australie. Bis repetita après le mondial masculin ? Les Etats-Unis domineraient-ils la planète basket ? Attendons dimanche pour en savoir plus.
Quand à nous, nous faisons nos bagages et partons pour Karlovy Vary. Cette ville est à l’ouest de Prague et nous partons en bus à 9h du matin. Nous faisons un stop à Prague, pour une courte visite et un repas. La Fédération Tchèque transfère les vingt quatre arbitres, les cinq commissaires et les deux instructeurs vers ce nouveau site que nous allons découvrir pour les phases finales. Il y aura à peu près quatre heures de routes.
Pas la peine de vous faire un dessin : c’est vraiment la partie la plus passionnante de la compétition qui arrive. Les désignations seront connues demain soir et nous connaîtrons les arbitres qui auront l’honneur de diriger les ¼. J'ai envie de vraiment vouloir bien terminer ce championnat du monde. Il faut laisser une bonne image pour l'arbitrage français. Ce que l'on retient d'un match ce sont les derniers coups de sifflet...ce qui va être retenu ici, ce sont les derniers matchs. Alors je fais une remise à zéro des compteurs car à partir de demain c'est une nouvelle compétition qui commence pour moi...hors de question de m'endormir sur les acquis.