Des idées plein le sifflet | FFBB

Vous êtes ici

CFAMC - Arbitrage

Des idées plein le sifflet

20/06/2005
<P>Le week-end dernier (17-18-19 juin) s’est déroulé à Chartres (28) le premier Forum National de l’Arbitrage, une première dans l’histoire de la Fédération. Organisé en quelques semaines par la CFAMC, ce forum a rassemblé plus de 60 représentants des Commissions d’arbitres départementales et plus d’une vingtaine pour les Ligues Régionales. </P>&#13; <P><EM>Photo : Les participants au forum devant le CRJS de Chartres. (FFBB/FC)</EM> </P>

Le Président de la Commission Fédérale des Arbitres Marqueurs et Chronométreur, Jacques Deneux, ainsi que Pascal Dorizon, Directeur National de l’Arbitrage peuvent être satisfaits de ce premier forum qui s’est déroulé les 17, 18 et 19 juin à Chartres. Si la présence en nombre des représentants des Comités et des Ligues fait partie du succès de cette première édition, la richesse des contenus abordés est également un des facteurs majeurs de cette réussite. Cinq thèmes ont été traités par les participants :

- La  violence et le respect
- La valorisation de la fonction d’arbitre
- La formation initiale
- La formation continu
- Le statut de l’arbitrage

Partant du constat simple qu’avec 8 000 arbitres en activité sur le territoire, pour couvrir 800 000 rencontres sur une saison, il manque à la Fédération près de 7 000 officiels à ce jour, le Président et son nouveau Comité Directeur ont donc souhaité faire de l'arbitrage un axe prioritaire de travail à la FFBB. « C’est un plan d’urgence qu’il faut créer et tous nos moyens doivent être mis en œuvre pour trouver des solutions afin de former et fidéliser les arbitres de basket. Nous allons travailler avec les clubs, les Comités et les Ligues Régionales pour faire changer l’image de l’arbitre dans notre sport et lui permettre de s’épanouir dans ce rôle parfois trop ingrat. » C’est ainsi que la Président de la FFBB, Yvan Mainini, a souhaité synthétiser le projet, le samedi, face à un auditoire attentif mais sans concession, qui a d’ailleurs pu poser directement ses questions au représentant numéro 1 du basket français.

La synthèse de l’ensemble des cinq groupes de travail qui ont, à chaque fin de session, fait le bilan en commun de leurs remarques et de leurs idées, seront bientôt disponibles sur internet (www.basketfrance.com) et un grand nombre d’actions seront prochainement mis en œuvre. D'ores et déjà la CFAMC a prévu de travailler sur deux dossiers majeurs :
- L’amélioration de la communication de la CFAMC
- Le Statut de l’Arbitrage.

Dès la rentrée sportive les internautes pourront également accéder à une partie spécifique « arbitrage » sur le site officiel de la FFBB.

Fabrice Canet / FFBB 

Tags: