Formation et journées de l'arbitrage jumelées
Stage d'animateurs-arbitres et protocole d'avant-match lors de Saint-André - Recy ont rythmé le week-end de la commission départementale
Grosse actualité samedi et dimanche pour la commission départementale Aube/Haute-Marne des arbitres marqueurs chronométreurs que préside Daniel Levasseur. Tout le week-end au Cosec 3, une quinzaine de personnes, venues de tous les clubs, ont tout d'abord participé à un stage de formation qui constitue le point de départ des filières arbitrage et entraînement.
Cette première étape, indispensable pour la poursuite des formations départementales, doit permettre aux différents candidats de pouvoir encadrer des enfants en mini-basket, mais également d'obtenir un statut d'arbitre de jeunes. Ils pourraient alors intervenir sur des rencontres jusqu'en minimes département.
Une deuxième session de formation aura lieu les 15 et 16 décembre à Villenauxe-la-Grande, au terme de laquelle une évaluation permettra de valider ou non les acquis de chacun.
Au programme de ce premier rendez-vous, les membres de la CDAMC et Stéphane Grillat, le conseiller sportif départemental, se sont appliqués à apporter aux stagiaires les outils pédagogiques nécessaires. Chaque séance a été articulée entre parties techniques et arbitrage.
Tous arbitres !
Toujours dans le cadre des journées de l'arbitrage, la CDAMC a mis en place une animation symbolique avant le début de la rencontre de Nationale 3 masculine entre Saint-André et Recy. Avec la complicité des arbitres du match - MM. Davidas et Tiberi -, un protocole a été organisé. Les deux officiels ont tout d'abord ajouté à leur tenue habituelle un brassard « Tous arbitres ».
Les deux capitaines, Mickaël Koog pour le BCSA et Mike Masala pour le club recyot, ont ensuite reçu chacun un fanion reprenant le slogan décliné sur tous les terrains de France. Enfin, un jeune arbitre du BC Saint-André, Bryan Pawlak, sélectionné par la CDAMC, a donné le coup d'envoi fictif, entre Alexandre Cramaille et l'Américain Stanford. Un encouragement et un souvenir marquant on l'imagine pour cet espoir de l'arbitrage aubois.