Arbitrage
Journées de lArbitrage 2013
24/10/2013
Cest sur le terrain flambant neuf du stade Emile Anthoine au pied de la Tour Eiffel que La Poste avait donné rendez-vous à la presse pour lancer officiellement les 12e Journées de lArbitrage en présence de Mme la ministre des Sports, Valérie Fourneyron.
Au programme de cet après-midi placé sous le signe de l’arbitrage : rencontre avec les quatre ambassadeurs de l’opération, Grégory Coupet (football), Vincent Clerc (rugby), Valérie Nicolas (handball) et Edwige Lawson Wade, quizz avec de jeunes joueurs sélectionnés pour participer à l’opération, et mise en situation sur le terrain pour mieux comprendre le rôle de l’arbitre. Les ambassadeurs ont tour à tour pris le sifflet pour diriger des rencontres, avant de laisser la place à Mme la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, qui s’est elle-même glissée dans la peau de l’arbitre le temps d’un match.
Après le lancement à Paris, les Journées de l’Arbitrage vont être déclinées partout en France jusqu’au 3 novembre :
1/ Les arbitres à l’honneur sur plus de 500 matchs sur tout le territoire.
Des actions symboliques sont organisées avant, pendant et après les rencontres professionnelles et amateurs :
- Haies d’honneur d’avant match
- Echange de fanions « Tous arbitres » créés par l’artiste “Ben”
- Port de brassards « Tous arbitres » par les arbitres et les capitaines
- Coups d’envoi des matches donnés par des jeunes arbitres espoirs
2/ 350 stages de formation du 26 octobre au 3 novembre.
Des actions de formation, organisées avec les Fédérations de Football, Basketball et Handball, permettront à des jeunes de 14 à 18 ans de prendre le sifflet et de découvrir le plaisir et la complexité d’exercer la fonction arbitrale aux côtés d’arbitres expérimentés.
Retrouvez tous les détails sur www.tousartbitres.fr