Journées nationales de l'arbitrage
Lancement des 11e journées de l'arbitrage
Guillaume Karli (FFBB) - 19/10/2012
Pour la 11e édition des journées de l'arbitrage, La Poste en partenariat avec les Fédérations de BasketBall, de Football, de Handball et de Rugby, s'est attachée à mettre en avant l'arbitrage amateur. Le programme "Tous arbitres" sera décliné dans toute la France du 26 octobre au 4 novembre 2012.
Pour lancer les 11e journées de l’arbitrage, La Poste a organisé mercredi 17 octobre à Paris la projection en avant-première du film « Tous Arbitres » en présence de Mme la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, du président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, et des présidents et représentants des Fédérations et Ligues de Football, Handball et Rugby. Les quatre parrains de l’opération étaient également présents pour accompagner l’événement : Yannick Souvré pour le basket, Grégory Coupet pour le football, Olivier Girault pour le handball et Christophe Dominici pour le Rugby.
Grâce à ce film réalisé par Michel Royer, Jean-Paul Bailly, président directeur général du Groupe La Poste, a souhaité rendre hommage aux 50 000 arbitres amateurs anonymes qui mettent chaque jour leur énergie, leur enthousiasme et leurs compétences au service du jeu. Le documentaire permet de mieux comprendre et mieux estimer les dizaines de milliers de quasi-bénévoles qui, tous les week-ends, donnent aux sportifs les moyens de s’exprimer, à travers le portrait de 5 arbitres de sports, de niveaux et de régions différentes, comme Vincent Janssen pour le basket qui officie dans le Championnat National en Picardie.
A l’instar des années précédentes, les arbitres seront mis à l’honneur dans toute la France du 26 octobre au 4 novembre 2012 à l’occasion des Journées de l’Arbitrage. L’opération s’attache à sensibiliser les acteurs du sport et le grand public à l’importance du rôle de l’arbitre et contribue à susciter de nouvelles vocations. Dans un premier temps, des actions symboliques seront organisées avant, pendant et après les rencontres professionnelles et amateurs les 26, 27, 28 et 29 octobre. Puis des actions de formation organisées avec les Fédérations de BasketBall, Football et Handball prendront le relais sur le terrain du 29 octobre au 4 novembre, et permettront à des jeunes de 14 à 18 ans de prendre le sifflet pour découvrir la fonction arbitrale aux côtés d’arbitres expérimentés.
Retrouvez tous les détails des 11e journées de l’arbitrage et du programme « Tous arbitres » sur www.tousarbitres.fr.