Les arbitres en stage
Dans la lignée des sessions de travail de cette saison, la CTAHN (Commission technique) en charge de la préparation de ce stage a fait appel à des intervenants extérieurs de haut-niveau. Ainsi, après Lubomir Kotleba, Costas Rigas ou Sreten Radovic, c’est Luigi Lamonica, premier arbitre de la dernière finale de l’Euroleague, qui est venu partager avec les arbitres des phases finales, sa méthode de préparation pour les play-offs italiens ou pour les plus grands événements qu’il a pu diriger.
Autre intervenant de qualité, Cédric Quignon-Fleuret, Psychologue du sport à l’INSEP, a apporté un éclairage psychologique sur l’approche des relations arbitres-entraineurs, tandis que Luigi Lamonica s’exprimait sur sa vigilance et sa façon d’intervenir pour éviter les conflits.
Des travaux de groupes et des séances vidéo sur la préparation des rencontres et pour soigner la cohérence de l’arbitrage sur ces play-offs ont complété ce stage ponctué par les consignes du Collège Technique des Arbitres de Haut-Niveau.