Les arbitres en stage lors de la Leaders Cup
Ce stage de mi-saison a été marqué par la présence d’un personnage de l’arbitrage international, puisque la FFBB avait invité un intervenant expérimenté, Carl Jungebrand (Finlandais – 49 ans – 1 200 matches internationaux). Le jeune retraité des parquets, après 26 années d’arbitrage internationale (4 Jeux Olympiques), désormais instructeur FIBA, est intervenu sur deux domaines le « Game Management » et sur la « mécanique d’arbitrage à trois ». L’ensemble de ses interventions, réalisées en anglais, ont été appréciées par les arbitres présents.
Les officiels ont pu également échanger sur différents thèmes afin d’améliorer l’homogénéité de l’arbitrage sur la division Pro A pour la cette deuxième partie de saison. Ce stage a été l’occasion pour Gérard Landy, répartiteur national, de se présenter aux arbitres de Pro A, suite au changement effectué en décembre dernier après le retrait de Carlos Lobato qui effectuait cette mission au préalable. Francis Muller, responsable des observations, a pu également faire le point sur l’état des ces dernières déjà réalisées dans le championnat de première division, sur la première partie de saison.
Enfin Frédéric Aubert, préparateur physique de l’Equipe de France (masculine et féminine) est intervenu sur la préparation physique et sur la récupération pour le plus grand plaisir des arbitres.
Les stagiaires ont également pu assister à quelques rencontres de la Leaders Cup.