Les JNA prennent de laltitude
Ce désormais traditionnel préambule aux journées de l’arbitrage a une nouvelle fois permis de réunir l’ensemble des représentants des quatre sports (Foot, Rugby, Hand et Basket) autour de l’arbitrage. Après avoir rappelé, non sans humour les récentes « affaires » liées à l’arbitrage dans le football, Bernard Pivot a lancé la soirée en compagnie du philosophe, André Comte Sponville. Articulée au tour de deux tables rondes, la soirée a dévoilé autour de témoignages d’arbitres, dirigeants et autres personnalités du haut niveau le rôle parfois difficile tenu par les arbitres.
Tous « les hommes en noirs » avouent sans difficulté être arbitres par passion pour leur sport et pour le plaisir que cela leur apporte. Pascal Mailly (football) renchéri : « le plaisir se trouve aussi dans l’exécution propre de l’arbitrage, en dirigeant une rencontre et les hommes qui la font. » « En étant arbitre je côtoie des joueurs de top niveau que j’aurai probablement jamais rencontré si j’étais resté seulement joueur de hand » avoue Stevann Pichon. Pour Sabine Darrieux, une des rares femmes arbitres de Rugby, « c’est une fierté d’avoir fait quelque chose que personne n’avait fait dans un monde plutôt macho. » Les motivations sont souvent différentes mais comme le résume très bien Jean-yves Guibert (Basket) : « Lorsque l’on ne peut plus jouer, c’est une façon de vivre sa passion différemment. »
Malheureusement, le quotidien des arbitres n’est pas toujours rose. Ce forum a mis en avant une réelle différence entre le football et les autres sports où la violence semble être mieux canalisée grâce à des sanctions possibles plus importantes en cas de débordement. L’occasion de rappeler qu’un projet de loi est cours de réalisation pour améliorer encore davantage la protection des arbitres sur les terrains de sport.
André Comte Sponville souligne alors : « les arbitres ont bien du mérite, c’est un véritable tour de force, sans force physique, qu’ils réalisent chaque jour. La force doit rester du côté de la loi et donc de l’arbitre… Il faut respecter la loi et pour cela il faut des sanctions sévères pour dissuader un public souvent hostile. »
La seconde table ronde a rapidement été rattrapée par l’actualité footballistique, Bernard Pivot a profité d’un plateau très relevé pour créer le « débat ». Les autres sports ont ainsi été un peu laissés pour compte. Dommage…
En guise de conclusion cinq jeunes arbitres ont reçu le maillot officiel de leur sport respectif ; « C’est une façon de donner une signification au port du maillot d’arbitre, 10000 maillots seront distribués dans toute la France. Ca a pour objectif de fidéliser et d’encourager les jeunes arbitres » précise Alain Garrioud (PDG de But International)
Désormais place aux journées de l’arbitrage qui réuniront ce week-end (8 et 9 octobre) sur plus de trois cents sites, plusieurs milliers de jeunes venus s’essayer à l’arbitrage.
Pour découvrir le site le plus proche de chez vous cliquez ici.
Plus d’informations sur www.but.fr
Sylvain Bourdois Chupin
Service de Presse FFBB