Les observateurs en formation | FFBB

Vous êtes ici

C.F.A.M.C.

Les observateurs en formation

08/01/2008
Du 4 au 6 janvier, à Artigues près Bordeaux, l’ensemble des observateurs CF1 (NM2 – NF1 – ESPA) et des observateurs de CF2 (NM3 – NF2 –NF3) des zones Sud Ouest et Nord ont participé à un séminaire de perfectionnement et de cohérence sur l’observation des arbitres. Ce séminaire, souhaité par Jacques Deneux, Président de la CFAMC et par Christophe Brun, responsable observation au sein de la CFAMC, était placé dans la continuité de la mise en place de la nouvelle méthode d’observation initiée à Bourges lors de la saison 2005/2006 et la saison dernière lors d’un stage à l’INSEP en septembre.

A l’ordre du jour de ce séminaire :
- Entretien et rendu de l’observation aux arbitres après la rencontre
Les entretiens : ce qu’il faut en connaître
Pertinence et efficacité de l’entretien avec les arbitres
Prise de parole et gestion des conflits
Echanges de pratiques entre les observateurs
- Cohérence « observation-évaluation »

Les 35 observateurs présents ont travaillé au sein de 3 groupes de travail. Chaque groupe de travail a été animé conjointement par des membres de la commission fédérale de formation pour les modules théoriques (règles de la  communication, conduite d’un entretien, gestion des différents comportements et attitudes) et par les référents observateurs des zones pour les modules pratiques (observation vidéo, analyse contenu et méthodologie lors de l’entretien observateur - arbitres, valorisation document évaluation versus document observation).

A l’issue de ces 3 jours, les observateurs ont souligné leur satisfaction à l’égard de ce séminaire qui a permis à chacun d’échanger, de conforter sa compréhension et d’intégrer les évolutions de la méthode d’observation.

Il faut souligner l’exceptionnelle réussite de collaboration entre deux commissions fédérales, la commission de Formation de Jean Marie Floret et la C.F.A.M.C. Merci à tous les participants avec une mention particulière aux formateurs et aux observateurs référents  qui assuraient conjointement l’animation. Une pensée particulière pour les membres du groupe de gestion administrative de la C.F.A.M.C, organisateurs « de l’ombre », de même qu’à Françoise Eito et Hervé Fasfargues, les locaux qui nous ont accueillis et  qui ont assuré quelques transports bien utiles…

Source : CFAMC

Tags: