Collet : « J'ai les joueurs que je souhaitais »
Un contexte particulier
Patrick Beesley : « L’Equipe de France vient d’engranger quatre victoires, nous sommes donc dans une position idéale. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueurs appelés qui ont rempli la mission dans l’esprit du Team France. Il reste deux matchs compliqués à l’extérieur afin de se classer le mieux possible. »
Vincent Collet : « Si nous avons une équipe sur le papier plus forte que lors des précédentes fenêtres, cela va être aussi le cas de la Russie qui va voir ses joueurs NBA et d’Euroleague revenir. L’objectif sera de gagner les matchs. »
Retour en sélection des joueurs NBA et d'Euroleague
Vincent Collet : « L'apport de nos joueurs NBA et d’Euroleague arrive au bon moment pour les déplacements (en Bosnie et en Russie) sans doute les plus difficiles de ces qualifications. Les joueurs le savaient, ils connaissent la situation des joueurs d’Euroleague et de NBA. C’est une situation un peu dure, mais qui est logique. C’est comme ça. Le côté positif : cela permet de créer des liens avec les nouveaux. Nous voulons conserver l’état d’esprit du Team France, même avec des joueurs au statut plus élevé. »
Patrick Beesley : « Le retour de nos joueurs NBA et d’Euroleague en sélection c’était quelque chose qui était prévu. Nous avions dit également qu’on conserverait une partie du groupe des précédentes fenêtres. Les règles étant établies ainsi cela n’a pas été compliqué. »
Absences de certains joueurs
Vincent Collet : « C’est une fenêtre qui se déroule sur une bonne semaine avec une préparation réduite. Nous avons voulu construire une équipe compétitive, en conservant un lien avec l’équipe qui a gagné les 4 premiers matches et qui sera responsabilisée pour les autres tours. Les blessures des uns et les obligations des autres, comme Ntilikina qui doit jouer la Summer League, nous ont contraints à faire des choix. J'ai là les joueurs que je souhaitais. Je suis satisfait du groupe que nous avons pu réunir. »
Rudy Gobert au NBA Awards le 25 juin
Patrick Beesley : « Nous avions abordé le problème avec lui lorsque nous l’avions rencontré. Bien sûr qu’il sera à Los Angeles pour recevoir son trophée si il est élu, mais il reviendra dans la foulée à Paris le 27 juin. Ce n’est pas l’idéal, c’est juste avant notre départ (le 28 juin en Bosnie) mais on n’a pas le choix. »