"L’équipe qui aura le plus envie va gagner"
C’est le retour de Pau-Lacq-Orthez en finale 15 ans après, avez-vous ressenti une véritable attente de la part du club ?
Ça fait 15 ans que le club n’a pas été en finale de la Coupe de France. C’est un objectif que l’on s’est fixé en début de saison, essayer d’aller le plus loin possible en Coupe de France. Le club est ravi de pouvoir vivre une finale à nouveau.
Comment s’est construit votre parcours ?
Au fil des tours, nous avons eu l’impression qu’il y avait un coup à jouer. Nous avons bénéficié de tirages assez abordables par rapport à d’autres équipes comme Strasbourg, même si cela restait des équipes difficiles à jouer. En 16e de finale face à Cholet, on était quasiment à -20 à la mi-temps. Nous avons réussi à passer devant et finalement gagner le match. Même si on a eu des tirages assez abordables, cela n’enlève en rien à la qualité de notre parcours, on connait la coupe de France. On sait qu’en Coupe de France il peut toujours y avoir des surprises. C’est un peu la magie et la beauté de la Coupe. Ça n’enlève en rien à notre qualification en finale. Je pense qu’on la mérite, on fait une bonne saison.
Est-ce que vos victoires au fil des tours ont apporté une réelle dynamique au sein de votre équipe ?
Forcément oui, même si nous avions quelques bonnes victoires avant. Une qualification en finale de la Coupe de France ça te montre que tu as fait une bonne saison. Ça montre que les bons choix ont été faits au club tout simplement et que l’équipe qui est là depuis le début a progressé. Ça donne de la stabilité au club et l’envie de poursuivre sur cette bonne lancée. On a réussi un run de 7 victoires d’affilée entre la Coupe de France et le Championnat entre le 7 mars et le 2 avril. C’est très bien pour le club, c’est très bien pour les dirigeants et pour les supporters. On sent vraiment l’engouement auprès des supporters qui sont pressés de vivre ce moment avec nous à Paris.
Vainqueur de la Coupe de France en 2013 avec Paris-Levallois, et finaliste malheureux en 2018 avec Boulazac. Est-ce que votre expérience à l’Accor Arena va vous servir ?
Bien sûr, ce n’est pas la première fois pour moi. J’aurai trois finales de Coupe de France, j’ai déjà joué à plusieurs reprises à l’Accor Arena, c’est vrai que je connais déjà un peu le stade. Nous sommes une équipe qui a assez d’expérience avec des joueurs qui ont l’habitude des grands matches. L’expérience va compter aussi pour aller chercher cette victoire.
L’ambiance et la pression des 15.000 supporters peuvent-elles vous ajouter du stress ?
Ça sera beaucoup plus de l’excitation que du stress. Il y aura du monde, ça sera plein. Ça va être beau à voir. Quand tu arrives sur le terrain tu n’as pas trop de pression, tu as juste envie de profiter et de tout faire pour gagner ce match. On sait qu’il va y avoir un grand public qui va être avec nous et derrière nous. Sachant qu’il y a aussi Basket Landes qui va jouer la finale chez les filles, les Landais vont venir avec nous et vont nous pousser aussi.
Quelles seront les clés de la finale ?
La première des clés sera l’envie. L’équipe qui aura le plus envie, va gagner. Nous sommes deux belles équipes avec des gros joueurs, et surtout un très bon collectif. On sait à quel point à Strasbourg ils jouent bien ensemble. Nous sommes deux équipes qui se valent, on est quasiment au même niveau en Betclic Elite. L’envie et la détermination vont faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Les finales de la Coupe de France 2022 à l'Accor Arena
Vendredi 22 avril 2022 - Réservez vos places
18h00 - Finale du Trophée féminin - En direct sur la Chaine Youtube FFBB
Monaco BA (NF1) - US Le Poinçonnet (NF1)
20h30 - Finale du Trophée masculin - En direct sur la chaine Youtube FFBB
TOAC Basket (NM3) - Pays de Fougères (NM2)
Samedi 23 avril 2022 - Réservez vos places
9h30 - Finale U18 Féminines - En direct sur la chaine Youtube FFBB
Lyon ASVEL féminin (Elite) - USO Mondeville (Elite)
12h00 - Finale U17 masculins - En direct sur la chaine Youtube FFBB
ASVEL Lyon-Villeurbanne (Elite) - BCM Gravelines-Dunkerque (Elite)
14h30 - Finale Pros féminines (Trophée Joé Jaunay) - En direct sur La Chaine L'Equipe
Basket Landes (LFB) - Bourges Basket (LFB)
17h00 - Finale Pros masculins (Trophée Robert Busnel) - En direct sur La Chaine L'Equipe
EB Pau-Lacq-Orthez (Betclic Elite) - SIG Strasbourg (Betclic Elite)
*programme sous réserve de modifications
Toutes les actualités, les infos et les stats de la Coupe de France sont à retrouver sur le site coupedefrance.ffbb.com et sur les réseaux sociaux de la FFBB avec #CDFBasket