Gravelines-Dunkerque (Jeep® ÉLITE) – Châlons-Reims (Jeep® ÉLITE) : 104-100 a.p.
Mené de 14 points à l'entame du dernier quart-temps, Châlons-Reims est revenu de loin ! Il faut dire que les Gravelinois avaient le match bien en main. Dès le début de la partie, le nouvel arrivant, Gavin Ware (28 points et 13 rebonds) s'est montré important dans la raquette nordiste. A l'image de leur capitaine, Begarin (24 points, 4 rebonds, 4 passes), les joueurs de la Marne n'ont jamais craqué. Dans le dernier acte, ils sont même passé tout près du hold-up parfait, 2 lancers d'Adams (21 points) envoyant le match en prolongation. Dans le temps additionnel, le duo Mc Cree (16 points, 7 rebonds, 5 passes) - Weber (20 points, 4 rebonds, 6 passes) a fini par avoir raison de champenois accrocheurs.
LDLC ASVEL (Jeep® ÉLITE) – Bourg-en-Bresse (Jeep® ÉLITE) : 86-77
En cloture de ces huitièmes de finale de la Coupe de France, le choc entre l'ASVEL et Bourg-en-Bresse a tenu toutes ses promesses. Grâce à leur profondeur de banc (40 points inscrits par les joueurs du banc) et un Norris Cole bien inspiré (18 points et 4 passes), l'ASVEL a fini par faire plier une équipe de Bourg-en-Bresse pourtant bien en place. En début de partie ce sont d'ailleurs Wright (12 points et 6 rebonds) et les Bressans qui s'illustrent. les deux équipes se rendent coup pour coup et rejoignent les vestiaires sur un score de parité. En seconde période, Yabusele (13 points et 8 rebonds) et Freeman (13 points, 3 passes) se montrent, l'ASVEL hausse le ton et creuse peu à peu son avance. Bourg ne reviendra pas.
Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE) : 78-82
A domicile, Cholet a été le premier à se mettre en évidence, comptant plus de 10 points d'avance, grâce notamment à l'activité de Jones (14 points et 6 rebonds). Dans le sillage de son capitaine Lansdowne (22 points, 9/10 à 2 pts, 5 interceptions), la SIG est revenu dans le match juste avant la mi-temps. Transparent jusque-là, Jefferson (21 points, 5/8 à trois-points) apris le relais et a profité de quelques largesses choletaises pour permettre à Strasbourg de mener les débats. Malgré le retour prometteur d'Horton (9 points et 5 rebonds) sous le maillot choletais et quelques exploits individuels de Kromah (18 points) et Hrovat (15 points et 3 interceptions), Strasbourg a tenu bon et décroché sa qualification.
Roanne (Jeep® ÉLITE) – Le Mans (Jeep® ÉLITE) : 74-96
Après une première mi-temps accrochée (35-38), Le Mans a pris les devants en s'appuyant sur une belle adresse à l'image du duo Tarpey (11 points, 7 rebonds) -Mockevicius (17 points et 8 rebonds). Soko (14 points et8 rebonds) puis Bamforth (21 points, 7 passes) ont pris le relais pour les Sarthois ne laissant aucune chaunce aux locaux. Reddic (14 points, 7 rebonds et 4 interceptions) et Ho You Fat (9 points et 9 rebonds) ont tout tenté pour enrayer la belle mécanique mancelle, en vain.
Orléans (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE) : 83-76
L'OLB a déjoué les pronostics. Face au leader de Jeep Elite, la bande à Castano a répond présent. Dès l'entame de la partie, Lee (26 points, 5 passes et 4 interceptions) et ses partenaires ont imprimé un rythme élévé. La Roca Team s'est accorchée, à l'image d'un vaillant Damien Inglis (14 points et 7 rebonds), et n'a jamais vraiment cédé revenant même à la hauteur de ses hôtes à 3 minutes de la fin. Un dernier coup de collier de Johnson-Odom (17 points, 6/8 aux tirs et 5 passes) and co et la qualif pour le Top 8 est dans la poche pour Orléans.
Dijon (Jeep® ÉLITE) – Nanterre (Jeep® ÉLITE) : 79-65
Un match à sens unique que les Dijonnais ont maitrisé de bout en bout. A la mi-temps, les hommes de Legname menaient déjà 44 à 29. Même si en seconde période, Nanterre a retrouvé son adresse, Axel Julien et les Dijonnais ont réussi à conserver l'écart. Après leur grosse déconvenue cette semaine en Coupe d'Europe, les Dijonnais se devait ce soir de réagir, c'est chose faite et Nanterre en a fait les frais !
Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1) : 99-69
En inscrivant 35 points et en n'en consédant que 16 dans le deuxième quart-temps de cette rencontre, le Limoges CSP s'est rendu le match "facile". Il faut dire que les rotations du CSP ont fait mal, ne baissant jamais le rythme, face à des Havrais rapidement dépassés malgré un bon Hugo Suhard (14 points et 7 passes). La marche était trop haute pour les hommes d'Hervé Coudray pour espérer faire douter Hugo Invernizzi (19 points, 4/4 à trois-points et 4 passes) et ses partenaires. L'ailier tricolore, bien aidé par le musculeux Jerry Boutsiele (12 points et 8 rebonds) dans la raquette ont fait étalage de leur talent et ainsi permis au CSP d'assurer sa qualification en quarts de finale de la Coupe de France.
Les vainqueurs de ces huitièmes de finale se retrouveront les 20 et 21 mars 2021 à l'Arena Loire de Trélazé (49) pour le traditionnel Top 8, dernière étape avant la grande finale du samedi 24 avril 2021 à l'Accor Arena.
Equipes qualifiées pour le Top 8 : Boulogne-Levallois, Limoges, Strasbourg, Le Mans, Dijon, Orléans, Gravelines-Dunkerque, Lyon-Villeurbanne
Résultats des 8e de finale de la Coupe de France masculine
Vendredi 8 janvier 2021
Limoges (Jeep® ÉLITE) – Le Havre (NM1) : 99-69
Samedi 9 janvier 2021
Cholet (Jeep® ÉLITE) – Strasbourg (Jeep® ÉLITE) : 78-82
Roanne (Jeep® ÉLITE) – Le Mans (Jeep® ÉLITE) : 74-96
Orléans (Jeep® ÉLITE) – Monaco (Jeep® ÉLITE) : 83-76
Dijon (Jeep® ÉLITE) – Nanterre (Jeep® ÉLITE) : 79-65
Dimanche 10 janvier 2021
Gravelines-Dunkerque (Jeep® ÉLITE) – Châlons-Reims (Jeep® ÉLITE) : 104-100 a.p.
LDLC ASVEL (Jeep® ÉLITE) – Bourg-en-Bresse (Jeep® ÉLITE) : 86-77
Déjà joué
Boulogne-Levallois (Jeep® ÉLITE) - Blois (Pro B) : 76-59
Suivez la Coupe de France sur les Réseaux Sociaux avec #CDFBasket et retrouvez toute l’actualité sur la page Facebook Fédération Française de BasketBall