Tombées dans le piège ukrainien
C'est au Palais des Sports de Kiev que les Bleues de Jean-Aimé Toupane lancent leur campagne de qualification à l'Euro 2023. Le technicien tricolore, qui a dû composer une nouvelle mène avec les blessures d'Epoupa, Duchet et Fauthoux, appréciera sans doute les débuts de Paget auteur de deux tirs primés en début de match, puis d'Heriaud qui délivre deux caviars pour Rupert dès son entrée en jeu. La transition offensive et l'adresse ukrainienne posent néanmoins de gros problèmes à la défense bleue qui encaisse 31 points dans ce 1er-temps. Les Bleues sont menées après 10 minutes (31-23).
Le duo Filevych/Iagupova poursuit son récital dans le 2ème quart (respectivement 15 points et 18 points à la pause), que les Tricolores ne parviennent pas à stopper. Les locales, à 10/16 aux tirs derrière l'arc en première mi-temps ne laissent que des miettes aux Bleues, qui s'en remettent à Endy Miyem et Alexia Chartereau. À la pause, les Tricolores retournent aux vestiaires avec 17 points de retard (54-37).
Filevych n'a rien perdu de sa dynamique à la pause bien épaulée par Malashenko. Les Bleues, qui sont passées en zone, tentent de revenir dans le sillage d'Endy Miyem. Les ballons intérieurs sont rares, mais la berruyère en fait bonne usage malgré la rudesse ukrainienne. Deux paniers en fin de période de Touré (qui honore sa 1ère sélection comme Paget et Heriaud) puis Gruda permettent aux Bleues de limiter la casse à 10 minutes du terme (71-55).
Les Tricolores livrent toute leurs forces dans la bataille, à l'image de Miyem et Rupert qui paient de leur personne. Touré, Johannes puis Gruda relancent la machine bleue. Mais alors qu'elle avait fait jouer les autres dans le 3ème quart, Alina Iagupova (33 points au final) prend les choses en main pour parachever la succès ukrainien. D'un tir à 3pts dont elle a le secret, d'un drive puissant puis sur la ligne des lancers, l'arrière du Fenerbahçe anéantit les espoirs tricolores. Après ses deux médailles internationales cet été à l'Euro puis aux Jeux, l'Equipe de France tombe de haut. Il faudra réagir dès dimanche face à la Lituanie (vainqueur 69-59 de la Finlande) à Villeneuve d'Ascq, pour se relancer dans la course à la qualification.
Ukraine bat France : 90-71
Jean-Aimé Toupane (entraîneur de l'Equipe de France féminine) : "L'Ukraine nous a pris à la gorge. C'est une équipe qui vit et meurt par les tirs à 3 points, on le savait, et on n'a pas été capables de les limiter là-dessus. On les a laissé en confiance au début du match, on a essayé de limiter la casse en 2ème mi-temps mais c'était trop tard. On a essayé de mettre des choses en place, peut-être que certaines n'ont pas encore été assimilées. On n'a pas été dans le rythme du tout. On va travailler pendant les deux jours qu 'ils nous restent avant le match contre la Lituanie, pour faire comprendre nos intentions. On est en phase de construction et quand on tombe contre une équipe comme celle-ci, c'est délicat".