11 Français en NBA
Charlotte (Boris Diaw et Alexis Ajinça)
Après avoir échoués aux portes des Playoffs, les Bobcats tenteront cette année de s’y qualifier. Cette jeune équipe aura donc besoin d’un Boris Diaw affirmé dans son rôle de leader et d’un Alexis Ajinça affuté, qui pourrait bien voir son temps de jeu fortement augmenter suite à la blessure en ce début de saison de l’intérieur Tyson Chandler.
Chicago (Joakim Noah)
Après avoir fait une courte apparition (3 matches) cet été sous le maillot tricolore, Joakim Noah s’est consacré à la préparation de cette nouvelle saison. Un travail qui s’avère payant puisque l’intérieur a montré de très belles choses lors des derniers matches de préparation. Reste à confirmer tout au long de la saison.
Dallas (Rodrigue Beaubois)
Rodrigue Beaubois sera le seul rookie tricolore cette saison. Aux côtés de Jason Kidd, l’ancien choletais aura à cœur d’apprendre vite et de faire parler ses qualités physiques et sa vitesse.
Denver (Johan Petro)
Troisième voire même quatrième rotation au poste de pivot, Johan Petro devra prendre son mal en patience et profiter des rares moments passés sur le parquet pour se faire remarquer et ainsi grappiller de précieuses minutes dans une équipe ambitieuse.
Golden State (Ronny Turiaf)
Après une saison très difficile l’an passé, Ronny Turiaf espère cette année montrer un tout autre visage. Pour cela, l’intérieur français devra faire valoir son énergie, sa combativité et rester sur la dynamique de ses dernières sorties (9 points, 11 rebonds en 28 minutes face à New Orleans).
Miami (Yakhouba Diawara)
On voit mal comment Yakhouba Diawara pourrait sortir de l’ombre et du banc du Heat. A un poste où la concurrence semble bien trop rude pour lui, le Français devra s’attacher à profiter des rares occasions qui lui seront données pour montrer toute l’étendu de son talent.
Orlando (Mickaël Piétrus)
Le finaliste 2009 a réalisé une pré-saison de très bonne facture avec dans ses rangs quatre joueurs estampillés All Star : Dwight Howard, Vince Carter, Rashard Lewis et Jameer Nelson. A leurs côtés, Mike Pietrus révélation des playoffs 2009, a une bonne carte à jouer en se montrant aussi efficace en attaque qu’en défense.
Portland (Nicolas Batum)
Après avoir montré de belles choses lors de sa saison de rookie, le temps de la confirmation est venu pour Nicolas Batum. Mais une opération de l’épaule droite devrait le priver de terrain pour une durée de 3 à 5 mois et ainsi retarder cette échéance.
San Antonio (Tony Parker et Ian Mahinmi)
Avec l’arrivée de Richard Jefferson, San Antonio semble avoir trouvé le joueur qui lui manquait. Avec ce renfort de poids, les Spurs viseront le titre. Si Tony Parker devrait cette année encor jouer un rôle très important au sein de la franchise texane, l’autre français, Ian Mahinmi tentera pour sa part d’intégrer la rotation et de grappiller de précieuses minutes.
Programme de la soirée :
Cleveland – Boston
Dallas – Washington
Portland – Houston
LA Lakers – LA Clippers