Ajinça à Charlotte et Batum à Portland
Le filiforme intérieur Ajinça (2,13 m, 100 kg) a été sélectionné en 20e position par les Charlotte Bobcats. Le natif de Saint-Étienne, qui a séduit cette franchise de Caroline du Nord lors de ses récents essais, se retrouve dans un club, pour lesquel travaillent deux légendes de la balle orange, Michael Jordan, devenu actionnaire et responsable des Opérations Basket et l'entraîneur, Larry Brown, récemment nommé.
Choisi en 25e position, Nicolas Batum, lui, a connu une soirée plus mouvementée. L'ailier polyvalent avait d'abord été choisi par les Houston Rockets, où il devait évoluer aux côtés de deux stars du Championnat, l'arrière Tracy McGrady et le géant chinois Yao Ming (2,29 m). Mais quelques minutes plus tard, le club texan, comme cela se fait parfois, a échangé le joueur avec les Portland Blazers.
Auparavant, il n'y avait pas eu de surprises lors des deux premiers choix de la draft. Le meneur de l'université de Memphis, Derrick Rose a été sélectionné en N.1 par les Chicago Bulls où il rejoindra Joakim Noah, tandis que l'ailier-fort de Kansas State, Michael Beasley a été pris en N.2 par les Miami Heat.