Alain Koffi | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine – Portraits des Bleus

Alain Koffi

Boris Vladic (FFBB) - 16/07/2010
S’il est vrai qu’Alain Koffi sort d’une année en demi-teinte avec son club de Badalone, il aurait néanmoins été inconcevable de ne pas le voir dans la liste des joueurs sélectionnés pour la campagne 2010 de l’Équipe de France. De retour en Pro A à la rentrée sous les couleurs du Mans, l’intérieur tentaculaire aura à cœur de performer avec les Bleus cet été pour se relancer de la plus belle des manières.
Auréolé d’un titre de MVP français de Pro A en mai 2009, Alain Koffi semble être alors dans les conditions idéales pour tenter sa chance à l’étranger. Courtisé par plusieurs formations européennes dont le Dynamo Moscou depuis 2006, il s’envole finalement vers l’Espagne. Il arrive à la Joventut Badalone, club réputé pour sa politique de formation (Rudy Fernandez ou Ricky Rubio y ont fait leurs débuts), avec l’espoir de parfaire son jeu dans la peinture et de pouvoir livrer une saison complète avec un temps de jeu conséquent. Lors de sa signature de contrat, Crawford Palmer, ancien international tricolore passé lui aussi par la Catalogne entre 1999 et 2001, estimait d’ailleurs sur le site Internet de la ligue espagnole, ACB.com, que ce choix était très judicieux, tant pour le joueur que pour sa nouvelle équipe : « Alain Koffi a le niveau pour jouer en ACB, il a été élu meilleur joueur de la ligue française la saison dernière. C’est un joueur avec une marge de progression énorme et je crois que la Joventut est l’équipe dans laquelle il pourra idéalement continuer à travailler, tout en découvrant un basket-ball très compétitif comme celui qui est joué en Espagne. Alain Koffi est un garçon très travailleur et je suis persuadé qu’il saura se faire une place de titulaire ici ».
 
A La Penya, le jeu du natif d’Abidjan évolue de manière positive certes, mais ses statistiques ne sont pas tout à fait à la hauteur de ce qui était escompté, du fait notamment des systèmes mis en place en attaque qui servent très peu les joueurs intérieurs. Avec le coach Xavi Pascual (remercié au moi de mars 2010) puis avec Pepu Hernandez, Alain est ainsi aligné à 13 reprises dans le 5 majeur de Badalone. Son temps de jeu oscille entre 15 et 20 minutes pour 5 points et 4 rebonds en moyenne. Une saison assez fade donc pour le joueur comme pour le club qui termine dans le ventre mou du classement de la première division espagnole.
 
Pour reprendre un nouvel élan, Koffi a donc décidé de revenir au bercail pour 2010-2011. De retour en Pro A, il aura à cœur de prendre une revanche sur le terrain et surtout de continuer à travailler. Mais dans une confiance et un état d’esprit qui lui faisaient apparemment défaut dans le club de la banlieue de Barcelone : « Avec J.D. Jackson, on se connaît parfaitement. C'est avec lui comme entraîneur que j'ai réussi ma meilleure saison. Je sais que je n'ai rien à lui prouver et que la confiance est mutuelle. Et puis, après cette saison en Espagne où j'ai appris ce que signifiait la pression qui pèse sur les étrangers, j'ai l'intention de montrer que j'ai encore grandi. »
 
Alain Koffi est donc heureux de retrouver la Sarthe à partir du mois de septembre prochain. Mais avant cela, un autre défi l’attend. En effet, à partir du 25 juillet, le néo-manceau enfilera à nouveau le bleu de chauffe pour une campagne estivale qui s’annonce chargée. En Bleu depuis 2004, il disputera peut-être sa deuxième compétition internationale en deux ans, après l’EuroBasket 2009 en Pologne. En Pologne justement, Alain avait eu des difficultés à exprimer ses qualités athlétiques de rebondeur et de contreur de haut vol face à des intérieurs plus grands, voire beaucoup plus grands (Gasol, Erden, Kasun, Jagla, etc.). En vue du Mondial en Turquie, l’esprit de revanche et la grande capacité de travail du français pourraient bien faire effet et lui permettront peut-être de démontrer au plus haut niveau international toute l’étendue de son talent.

 
La fiche d’Alain Koffi

Club 2009-10 : Joventut Badalona (Espagne)
Taille : 2,04m
Date et lieu de naissance : 23 novembre 1983 à Abidjan (Côte d'Ivoire) 
Première sélection : 6 août 2004 à l'Alpe d'Huez contre la Belgique
Dernière sélection : 20 septembre 2009 à Katowice (Pologne) contre la Croatie
Sélections : 23
Points : 83
Record : 14
Parcours en club : 2000-09 : Le Mans Sarthe Basket / 2009-10 : Joventut Badalona (Espagne) / 2010-… : Le Mans Sarthe Basket 
Palmarès en club : Coupe de France 2004 et 2009, Semaine des As 2006 et 2009, champion de France 2006, MVP français de Pro A 2009


> A partir du 25 juillet prochain, rendez-vous avec Alain Koffi et les 17 autres Bleus convoqués pour le premier stage de préparation de l’Équipe de France.
 
> Suivez les Bleus tout l'été sur www.basketfrance.com : résultats, actualités, vidéos, photos... Vous saurez tout sur l'Équipe de France.