Ali Traoré revient sur sa blessure | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Ali Traoré revient sur sa blessure

Guillaume Karli (FFBB) - 11/12/2012
Ali Traoré était l’invité du Tony Parker Show sur RMC. L’intérieur de l’Équipe de France est revenu sur sa blessure et sur la fin de son contrat avec le Lokomotiv Kuban. Au rayon des jeunes, Rudy Gobert et Evan Fournier faisaient leur première apparition dans l’émission. Les deux espoirs en ont profité pour réaffirmer leur attachement à l’Équipe de France.
« L'important c'est de prendre du rythme parce que l’objectif c’est l’Euro 2013 »
 
Blessé à un genou depuis le début de la saison, Ali Traoré a quitté le Lokomotiv Kuban. Le joueur français avait des divergences avec son club quant à la manière de soigner sa blessure. Les deux parties ont préféré se séparer à l’amiable. Concernant sa blessure l’intérieur de l’Équipe de France a livré quelques précisions : « J’avais une rupture partielle du tendon quadricipital. C’est à dire que je me trimballais tout ce temps-là avec un tendon à moitié rompu, donc c’est pas trop facile de jouer avec ça. La phase de cicatrisation est terminée, maintenant il faut que je me remuscle la jambe. » Concentré sur sa rééducation, Ali Traoré conserve tout de même dans un coin de la tête la Slovénie en septembre prochain : « Normalement je dois remonter sur le terrain en janvier. L’important maintenant pour moi c’est de jouer, de prendre du rythme parce que l’objectif c’est l’Euro 2013, donc  faut que je joue. » Le joueur a confirmé avoir des contacts avec des clubs mais il n’en dira pas plus, « pour l’instant je me soigne et après je vois. J’ai des touches mais je préfère d’abord me concentrer sur ma rééducation. »
 
« Rudy ? Pour son âge et sa taille, il est très en avance »
 
Rudy Gobert faisait sa première apparition dans le groupe France cet été pendant la préparation pour les Jeux Olympiques. « Je ne l’avais jamais vu jouer mais pour son âge et sa taille, il est très en avance, raconte Tony Parker. Après, les grands arrivent à maturité plus tard, donc tout dépend comment il va progresser. Les trois prochaines années sont très importantes pour lui. Par rapport à l’Équipe de France, il a été bien pendant son premier stage avec nous. » Le jeune intérieur de Cholet confirme : « Pour moi c’était une très bonne expérience. Quand tu vois les joueurs à la télé, ils sont toujours sérieux pendant les matches et quand tu vois comment ils sont en dehors du terrain tu te dis que c’est une ambiance familiale. » L’objectif maintenant pour Rudy Gobert est de continuer à travailler pour progresser avec l’espoir de se présenter rapidement à la Draft et de goûter à nouveau à l’Équipe de France.
 
« Bien sûr que je veux faire partie de cette Équipe de France ! »
 
Du côté des Denver Nuggets, Evan Fournier, fraichement débarqué en NBA, se dit un peu frustré pour le moment. Malgré l’estime que lui porte publiquement son coach George Karl, il peine à gagner des minutes de jeu dans une équipe au démarrage poussif avec 10 victoires pour 11 défaites. « On a un calendrier difficile avec beaucoup de matches à l’extérieur, mais on ne va pas se chercher d’excuses, on a envie de gagner tous les matches, que ce soit à domicile ou à l’extérieur ».
Interrogé sur son envie de revêtir le maillot tricolore, le jeune joueur des Nuggets ne laisse planer aucun doute : « Bien sûr que je veux faire partie de cette Équipe de France, je crois qu’il serait temps de battre l’Espagne ! (rire) ». 
« Evan peut apporter de la fraicheur et de la jeunesse mais aussi de la stabilité, analyse Tony Parker. On a des jeunes qui montent et qui sont très talentueux : Evan, Rudy, Antoine Diot, Léo Westermann. Ça peut renforcer encore plus notre banc. C’est bien que des jeunes comme Evan, Rudy, Léo arrivent, ils ont toujours joué dans les Équipes de France et ils ont l’amour du maillot. Un peu comme moi, Nico Batum et Boris Diaw. Ça peut nous aider pour faire la différence contre des grosses équipes comme l’Espagne. Parce qu’il faut qu’on ait un bon banc pour gagner. »