"Andrew Albicy a été exceptionnel"
Alain Koffi
"Nous étions revanchards par rapport à l’année dernière où nous n’avions pas joué contre eux. Nous nous sommes pas mal inspirés de la vidéo de ce quart de finale de l'Euro. Cette fois il n’y avait rien à perdre donc le but était de tout donner, de leur prouver que ce n’était pas la vraie Equipe de France qu’ils avaient vu il y a un an. Offensivement ils sont très complets mais en défendant dur on pouvait espérer les freiner et avec du rebond il y avait possibilité de courir, ce qui leur poserait problème. Au bout d’un moment ils ont commencé à douter, ils ne s’attendaient pas à ce que l’on soit aussi forts. Ils nous sous-estimaient et pensaient que ça serait facile. Personnellement je ne vais pas parler de revanche mais ça fait plaisir de battre l’Espagne puisque je n’ai pas vraiment eu l’occasion de montrer ce que je sais faire dans ce championnat. Battre leur sélection nationale prouve à certaines personnes qui ne m’ont pas fait confiance que j’avais bien le niveau. Concernant Andrew Albicy, sa petite taille a empêché Ricky Rubio de lui mettre la pression. Ça change la donne. Il a parfaitement géré la balle."
Mickaël Gélabale
"Il ne peut pas y avoir d’euphorie. Malheureusement on joue demain et ce n’est pas le moment de savourer la victoire. Quand on va arriver à l’hôtel il faudra déjà penser au Liban. Pas question de prendre une équipe de haut. Il faut jouer tout le monde comme si c’était l’Espagne."
Ian Mahinmi
"On n’a jamais baissé les bras. A -12 nous avons continué à développer notre jeu, surtout défensivement. Et surtout les gars qui sont sortis du banc ont beaucoup apporté. C’est une forme de revanche par rapport à l’été dernier. L’important était aussi de bien rentrer dans la compétition et de trouver l’identité qui doit être la nôtre. Tout le monde peut apporter et parfois le banc aura besoin de suppléer le cinq de départ. Andrew Albicy par exemple s’inspire un peu de ce qu’a fait Antoine Diot l’année dernière. Il apporte sa fraîcheur, ses cannes. Je suis très content pour lui qui ne pensait sûrement pas être avec nous au début de l’été."
Vincent Collet
"Quand on fait un exploit, cela passe souvent par un scénario improbable. Nous avons débuté le match de manière agressive mais avec beaucoup de crispation. Cela explique qu’offensivement le démarrage a été difficile. Par contre, défensivement, on ne les a pas laissés respirer pendant 40 minutes. Ils étaient forcés de faire des exploits et puisque ce sont de grands joueurs, ils les ont longtemps réalisés. Mais nous avions de la détermination. Ce soir Andrew Albicy a été exceptionnel. Il a apporté de la maîtrise, de la sérénité et il a mis de la pression sur les Espagnols. Avec Yannick Bokolo il a été remarquable. Quant à nos ailiers ils ont tenu le match contrairement à l’été dernier et nos intérieurs ont marqué plus de points qu’eux dans la raquette. L’autre satisfaction c’est d’avoir rentré nos lancers-francs en fin de match.
Désormais il faut faire de cette victoire une référence. Nous avons vu plus tôt dans la journée une équipe du Liban surprenante. Ce succès nous lance mais j’espère que le groupe commence à comprendre qui il est et avec quelles armes nous pouvons nous battre. Notre statut ne change pas, nous sommes toujours des outsiders. Je n’oublie pas que j’ai pris 22 points face au Canada il y a deux semaines et que le Canada s’est fait battre par le Liban."