Bamberg pour un troisième volet
Le troisième bloc de la préparation
Dès son arrivée à Bamberg, lentraîneur de lEquipe de France, Claude Bergeaud, a tenu à re-préciser aux joueurs le déroulement de la préparation aux qualifications. Le technicien français a rappelé que les tournois de Bamberg et des Pays de la Loire, jusquau 29 août, faisaient parti du troisième volet de cette période de travail. Après le première semaine à lAlpe dHuez, et la semaine passée à Pau, les Bleus entrent dans le « dur » et doivent face à des équipes plus fortes « se faire mal, aussi bien physiquement que psychologiquement ».
Un voyage sans problème
Les Bleus ont décollé jeudi midi de laéroport de Roissy Charles de Gaulle en direction de Nuremberg pour ensuite rejoindre en bus la ville de Bamberg et lhôtel « Welcome Bamberg Hôtel ». Après 1h30 de vol et 45 minutes de route, pour rejoindre la ville où se déroule le tournoi internationale de la « SuperCup », les français ont pris leurs quartiers dans un hôtel flambant neuf et placé à 20 minutes en bus de la salle, le Forum de Bamberg.
Une semaine de stage idéale à Pau
Pendant une semaine les joueurs de lEquipe de France se sont entraînés sans relâche à Pau dans le Palais des Sports des Champions de France. Claude Bergeaud y a retrouvé des sensations de lépoque où il entraînait lElan Béarnais. Un semaine marquée par le passage de léquipe Nationale à Pomarez, le fief des vachettes landaises. Prochainement les photos dans la revue officielle de la FFBB (« BasketBall »)
Un bonnet dâne pour les « moins sage »
Il ne serait pas étonnant que quelques supporters des « Bleus » puissent rencontrer, au détour dun couloir dhôtel ou dun vestiaire, un joueur ou un membre de lencadrement de lEquipe de France coiffé dun chapeau un peu « bizarre ». En effet dans le cadre des règles de vie, instaurées par léquipe, il a été décidé que les personnes ayant commis une erreur, un oublie, un retard, doivent porter pendant toute une journée le bonnet dâne qui sapparente plus chapeau de fou du roi ! Alors soyez sur vos gardes, car vous pourriez bientôt croiser un basketteur portant une coiffe bien étonnante !
Un arbitre français dans la délégation
Cest larbitre International, Gilles Bretagne, qui accompagne la délégation Française à Bamberg. Il arbitrera les matches de la « SuperCup » où la France ne joue pas. Vendredi 20 août, larbitre francilien aura la chance dofficier pour le premier match de ce tournoi entre la Lettonie et la Turquie.
Le Trésorier en Chef de délégation
Personnage discret et pourtant très important de la Fédération, Remy Gautron, Trésorier Fédéral accompagne lEquipe de France en qualité de Chef de délégation. Le Président du Comité de Vendée, qui joue ici un rôle important de représentation de la FFBB et de liaison entre le siège parisien et léquipe Nationale, sest donc présenté aux joueurs et à lencadrement avant lentraînement qui sest déroulé dans la soirée de jeudi.
Le programme de Bamberg pour les Français
Salle : FORUM DE BAMBERG
Vendredi 20 août 2004 - 20h00 : Allemagne France
Samedi 21 août 2004 - 16h00 : France Turquie
Dimanche 22 août 2004 16h00 : Lettonie France
La composition de lEquipe de France pour le tournoi de Bamberg
N° NOM PRENOM
4 FAUTHOUX Frédéric
5 JEANNEAU Aymeric
6 GAUTIER David
7 FOIREST Laurent
8 GOMIS Joseph
9 DIARRA Mamoutou
10 DIGBEU Alain
11 PIETRUS Florent
12 RUPERT Thierry
13 DIAW Boris
14 MASINGUE Vincent
15 MARQUIS Claude
Photo : FFBB / Canet
Sur place à Bamberg (Allemagne), Fabrice Canet (FFBB)