Boris Diaw reconnu
Drafté en 2003 par les Atlanta Hawks en 21e position du 1e tour, Diaw a végété durant deux ans en Georgie où sa polyvalence n'a pas été bien utilisée. Arrivé dans l'Arizona après sa médaille de bronze remportée avec l'équipe de France à l'Euro, l'ex-joueur de Pau-Orthez a pratiquement triplé ses statistiques passant de 4,6 pts, 3,6 rebonds et 2,4 passes par match lors de ses deux premières saisons à 13,3 pts, 6,9 rebonds et 6,2 passes durant l'exercice 2005-2006.
Sous le maillot des Suns, il a également signé quatre "triple-doubles", devenant au passage le premier joueur français a réaliser cet exploit statistique en NBA, seuls Jason Kidd (New Jersey Nets) et Lebron James (Cleveland Cavaliers) en ont réalisé plus que lui cette saison. "Obtenir cette distinction n'a jamais été mon but premier. Mais je suis content parce que cela signifie que l'on reconnaît tout le travail que j'ai effectué avec les Suns durant la saison régulière" a-t-il déclaré sur son site internet.
L'ailier des Phoenix Suns, Boris Diaw s'est déclaré lundi "très content de recevoir cette récompense". Le Français a dit avoir trouvé chez les Suns "un véritable esprit d'équipe", à l'occasion d'une conférence de presse organisée à Phoenix (Arizona). Diaw, âgé de 24 ans, estime que c'est au shoot qu'il s'est le plus amélioré "même si cela ne s'est pas trop vu pour le moment durant les play-offs" a-t-il plaisanté, référence au fait que Phoenix est mené 3 victoires à 1 par les L.A. Lakers dans sa série du 1er tour de la phase finale du Championnat NBA.
Que ressentez-vous après cette récompense ?
"Je suis très content de recevoir cet honneur. C'est toujours bien quand les gens reconnaissent votre travail, qu'ils voient que vous essayez d'aider votre équipe et que vous voulez vous améliorer. C'est une récompense individuelle mais le basket est un sport d'équipe. En tant que joueur, on veut toujours s'améliorer mais le but principal c'est d'aider le collectif. Je suis très content car j'ai trouvé ici à Phoenix un véritable esprit d'équipe. Tout le crédit en revient à mes coéquipiers, aux entraîneurs et à Mike (D'Antoni, l'entraîneur de Phoenix) bien entendu qui m'a fait confiance et m'a permis à mon tour d'avoir confiance en mes moyens. Je tiens aussi à dire que jouer avec Steve Nash et le voir tous les jours à l'entraînement a été d'une grande aide pour moi".
A quoi vous attendiez-vous en venant à Phoenix ?
"Sur le coup je ne savais pas trop à quoi m'attendre cette saison. Je ne savais pas si j'allais avoir du temps de jeu. Je ne m'attendais certainement pas à faire des matchs en position de pivot (rire). En fait, j'avais déjà joué à ce poste quand j'étais plus jeune et je joue toujours où le coach me demande de jouer. Il a fait du bon boulot avec moi et il est parvenu à extraire de mon potentiel ce que je pouvais le mieux apporter à cette équipe".
Dans quel domaine estimez-vous avoir le plus progressé cette saison ?
"Je crois que c'est dans ma réussite aux tirs (52,6% en 2005-2006 contre 43,5 % de 2003 à 2005) même si cela ne s'est pas trop vu pour le moment durant les play-offs (sur les 4 matchs face aux Lakers, Diaw présente toutefois un respectable 49,1% aux tirs). J'ai beaucoup travaillé mon shoot avec l'entraîneur Phil Weber mais je dirais que j'ai progressé dans plusieurs secteurs de jeu et c'est que je vais tâcher de continuer à faire. Je suis content de recevoir cette récompense mais il n'y a rien de pire pour un joueur que de cesser de progresser. Je veux devenir encore meilleur. Etant donné que je suis un joueur polyvalent, j'ai besoin de travailler toutes les composantes de mon jeu".
Source AFP