Ça cest fait !
Mardi 5 juillet 2005 17h30 (00h30 en France)
« Summer Player » Dallas Mavericks France : 78 86 (18-31, 14-20, 23-21, 23-14)
La France entame parfaitement la rencontre. Très appliquée dans les consignes défensives (beaucoup de pression sur le porteur et des rotations à trois excellentes) et offensives (avec un jeu de passe très efficace donnant des tirs ouverts), la sélection Nationale prend vite 8 points davance après 6 minutes de jeu (5-13). Thomas Dubiez (7 pts en 6 min) fait parler la poudre et les intérieurs relaient bien lailier nordiste. Jérôme Schmitt est omniprésent au rebond et sur la fixation en attaque (15 pts au total).
En alternant bien le jeu dans la raquette et à lextérieur, les Français comptent 13 points davance à la fin du premier quart-temps (18-31), Oliver Bardet et Stephen Brun marquant à 3 points (distance NBA).
Dès lentame du second quart, les « Bleus » montrent leur niveau de concentration en ne baissant pas la garde. Alain Koffi (encore un peu faible à cause de sa récente gastro-entérite) réalise un très bon passage en défense et en attaque (7 pts et 2 contres en 6 minutes). Maxime Zianveni (meilleur marqueur avec 17 points) très concentré exprime toute sa force en claquant un « dunk » en contre attaque avant la pause. (32-51, +19)
A la reprise, les Mavs de Dallas rehausse le ton de leur défense, mais les joueurs de Claude Bergeaud font jeu égale. Sur deux lancers-francs de Schmitt, la France compte 21 points davance à la 26ème minute (34-55) son plus large avantage. Les fautes acquises un peu tôt dans le quart-temps donne des lancers-francs aux adversaires des Bleus, qui reviennent un peu à lissue de la 3ème période (55-72). Mais les américains se devaient de réagir. Avec beaucoup de hargne les joueurs des « Mavs » grignotent leur retard et reviennent dans la partie. Ils passent un 11-1 (68-80, 40ème puis 77-81, 46ème ) aux Tricolores qui ont perdu leur jeu de passe de la première mi-temps. Le jeu se durcit mais les Bleus ne tombent pas dans le piège. Ils convertissent leurs lancer-francs sur la fin de la rencontre pour lemporter 78 86.
Les marqueurs français
DIARRA 5
DARRIGAND 2
BRUN 14
SCHMITT 15
BARDET 7
DUBIEZ 10
KOFFI 7
SOLIMAN 7
ZIANVENI 17
SANGARE 0
DALMEIDA 2
ESSART 0
Total : 86 points .
Alors que le premier match sétait joué en 4x10 minutes, celui-ci fut joué en 4x12. Les joueurs rencontrés participeront à la Summer League de « Long Beach » (près de Los Angeles). La première équipe rencontrée par les « A » ont eux déjà rejoint San Antonio. Dallas ayant deux équipes de « Summer League » en même temps sur le territoire.
Lors de cette rencontre, les règles NBA ont été appliquées, il ny a pas eu de statistiques, pas de feuille de marque, les adversaires des Français navaient pas de numéro sur leur maillot et les fautes personnel nétaient pas comptabilisées.
Le bilan à Dallas de Claude Bergeaud
« Dallas est dans la continuité de ce que nous avons produit au préalable, à savoir vouloir développer une identité de jeu à la française. Elle se caractérise par dénormes qualités athlétiques pour se mettre au niveau physique de nos adversaires et elle se concrétise par notre défense où nous mettons une intensité de tous les instants avec une forte pression sur la balle. Nous nous regroupons ensuite derrière pour avoir du rebond et développer un jeu rapide au travers des passes. Notre attaque doit, elle, déstabiliser les américains par un jeu de passes permanents et offrir des situations de shoot ouvertes, expliquant notre réussite dans ce domaine. Cette forme de jeu dérange nos adversaires plus habitués à défendre sur du un contre un que sur du jeu placé demi-terrain. Nous nous étions dit quil ne fallait pas se satisfaire de notre prestation lors du premier match (défaite 72-63) car elle avait été très honnête. Aujourdhui nous devions franchir la barre de lhonnêteté en terme dopposition mais avec le centimètre en plus, qui était la victoire. Cest chose faite. Maintenant dautres défis nous attendent avec dautres oppositions à Flint. »
La boutique des « Dallas Stars » et « Dallas Mavericks »
Lors de la matinée de mardi, les joueurs de lEquipe de France (excepté Bardet fiévreux) ont passé une heure dans la boutique officielle des « Dallas Mavericks » et des « Dallas Stars », la franchise de Hockey sur glace de la ville. Stephen Brun a pu soffrir la réplique officielle du maillot de Dirk Nowitzki et les joueurs sont pratiquement tous revenus avec des cadeaux pour les amis ou la famille.
Programme
Mercredi 6 juillet 2005
- 06h42 - annonce de la ville organisatrice des J.O. de 2012
- 09h00 - départ de lhôtel
- 12h30 - Transfert pour Flint (Michigan) via Detroit.
Sur place à Dallas (Texas), Fabrice Canet (FFBB)