Dans le dernier carré
Crispés par lenjeu et le caractère particulier de la rencontre (défaite de moins de cinq points autorisée), Alexis Ajinca (4 points et 3 rebonds en 5 minutes) et ses partenaires débutent la rencontre de la plus mauvaise des manières, se retrouvant mené au score très rapidement. A lissue du premier quart temps, les tricolores comptent sept points de retard sur les Ibériques (10-17).
Le second quart temps est plus équilibré, mais les Français narrivent toujours pas à développer leur jeu. Les Espagnols sappuient sur une solide défense pour maintenir leur avance au tableau daffichage. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 23 à 32 en faveur des Espagnols.
La seconde mi-temps démarre sur les mêmes bases que la première, les deux équipes se rendent coup pour coup. Ce formidable bras de fer ne permet pas à Ludovic Vaty (14 points et 10 rebonds) et ses coéquipiers de revenir à la hauteur des joueurs ibériques. A la fin du troisième quart temps la France accuse toujours un retard de neuf points.
Dans le dernier quart temps, les Français maintiennent la pression et arrivent ainsi dans le sillage de Nicolas Batum (16 points et 9 rebonds) et Adrien Moerman (10 point et 9 rebonds) à trouver des ouvertures dans la défense Espagnole. Les tricolores reviennent peu à peu au score mais échouent à un point des Espagnols.
Malgré la défaite, les joueurs de Lucien Legrand ont préservé lessentiel en terminant second de leur groupe, grâce à un panier average à trois favorable. En demi-finales, les Français retrouveront la seule équipe invaincue dans ce Championnat dEurope, la Turquie. Ce match aura un goût de revanche pour lEquipe de France qui sest inclinée face aux Turcs (45-53), lors du premier match de la compétition. Lautre demi-finales opposera la Russie à la Lituanie.
Lundi 12 juillet :Espagne bat France 66-65 (23-32)
Les points des Français
Aristée 0, Ajinca 4, Batum 16, Diot 5, Lefèvre 0, MBaye 6, MBoli 9, Moerman 10, Rigaux 1, Romain 0, Vaty 14. Na pas joué : Zahoui.
Classement du groupe F
1- Russie 6 points
2- France 4 points
3- Espagne 4 points
4- Italie 4 points
Classement du groupe E
1- Turquie 6 points
2- Lituanie 5 points
3- Slovénie 4 points
4- Grèce 3 points
Programme des demi-finales
Mercredi 14 juillet :
19h00 : France Turquie
21h15 : Russie Lituanie
Texte : Sylvain Bourdois Chupin - Service de Presse FFBB
Photo : FFBB / Stadium