DES BLEUS DE BRONZE
Le dernier match des Tricolores dans ce Championnat dEurope pourrait laisser quelques regrets à lÉquipe de France masculine. Après la défaite en demi-finale contre la Grèce (79-70), nos jeunes joueurs ont donné une véritable leçon à leurs homologues russes (95-78) lors du match pour la troisième place. Leur domination, dimanche, a été telle que lon ne peut faire autrement que de penser à la fin de match manquée face aux Hellènes samedi. Mais les joueurs étaient tellement contents de leur médaille que la fête fut très belle.
Dentrée, les Français mettaient le feu dans la ligne défensive adverse et se montraient plutôt adroits au moment du shoot (63 % contre seulement 42 % pour les Russes). Derrière un Ilian Evtimov déchaîné (19 points dont 17 en première mi-temps, 8/10 au tir, 8 rebonds, 3 passes, notre photo), les Bleus, en blanc pour loccasion, en faisaient voir de toutes les couleurs aux joueurs de Vladomir Rodionov. Ce dernier nallait pas être dune grande aide à ses protégés puisquil fut rapidement expulsé par le duo arbitral pour avoir jeté une chaise sur le parquet. Son équipe perdait pied et atteignait la fin du premier quart-temps menée de 11 points (26-15).
La reprise nallait pas mieux sannoncer pour les Russes. Les Français continuaient leur baroud dhonneur en démontrant leur habileté et leur sens collectif. Le ballon circulait vite et donnait limpression que cette formation était intouchable. Boris Diaw se faisait remarquer par son adresse (5/6 dont trois dunks, 10 points, 12 rebonds, 5 passes au total). A la mi-temps, la France survolait les débats (52-31).
Dans la deuxième partie de la rencontre, les Tricolores faisaient plus actes de présence quautre chose, tant lavance acquise était conséquente. Ils géraient tranquillement la fin de la rencontre avant dobtenir une médaille de bronze amplement méritée. Ronny Turiaf soignait ses stats (15 points, 6 rebonds) et Noël Nijean rattrapait le temps perdu à cause dun problème à la cheville (12 points, 5/5 à deux points, 3 rebonds, le tout en seulement 11 minutes !).
Au final, les Français lemportaient (95-78) et décrochaient le bronze, comme la génération de 1992. La troisième marche du podium reste donc à ce jour la meilleure place obtenue dans un Championnat dEurope de la catégorie. Richard Billant peut être fier du travail accompli.
Le cinq de départ : Chelle 8, Diaw 10, Pietrus 2, Evtimov 19, Turiaf 15
Puis : Tillon 5, Szaczczak 3, Yango 4, Nijean 12, Diawara 12, Mouillard 3, Doreau 2
Bilan de la compétition
En finale, la Grèce a pris le dessus sur lEspagne (77-73) et sest donc adjugé le titre de Champion dEurope des 20 ans et moins. Déjà tombeurs des Bleus en demi-finale, ils ont été maîtres de leur sujet jusquau bout malgré une préparation en dent de scie où la France les avait battu à deux reprises (78-74 en Italie, 85-83 à Paris).
Le Croate, Marko Popovic, termine le tournoi avec le titre de meilleur marqueur de la compétition. Larrière de Zadar obtient une moyenne de 25 points par rencontre. Le Français le mieux placé est Michaël Piétrus. Il termine à la sixième position avec 16.88 points par match. Son total aurait pu être un peu meilleur sil navait pas commis quatre fautes très rapidement face à la Russie, lobligeant à lever le pied.
Nenad Krstic est quant à lui le meilleur rebondeur (11.25 reb/match). Lintérieur yougoslave aura eu de la concurrence jusquau bout, notamment celle de Ronny Turaif. Impérial sous les panneaux, lancien pensionnaire du Centre Fédéral finit troisième de la compétition avec la très honorable moyenne de 9.88 rebonds par match.
Le classement final de la compétition :
1 Grèce
2 Espagne
3 France
4 Russie
5 Lituanie
6 Slovénie
7 Yougoslavie
8 Croatie
9 Turquie
10 Israël
11 Italie
12 Ukraine