Equipe de France masculine
En attendant les quarts
Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 15/09/2013
Après son festival offensif de vendredi, lEquipe de France peut sattendre à un face à face plus musclé face à la Serbie ce soir à 21h00 (en direct sur Canal + Sport) avec en ligne de mire une des deux premières places de la poule.
Si les Bleus sont déjà assurés de participer aux quarts de finale, Vincent Collet ne compte pas pour autant sous estimer le dernier match du second tour face à la Serbie. "Dans notre situation, il est important de continuer sur cette voie pour arriver au quart dans le bon rythme… Et il n’y aura pas de gestion du temps de jeu de nos cadres. Ils ont récupéré hier et il y a du temps avant le début des quarts de finale." Si la France venait à l’emporter, elle devrait, si la Lituanie bat l’Ukraine, terminer à la seconde place de la poule. Il faudrait alors attendre jeudi soir pour disputer un quart de finale décisif face à un adversaire encore inconnu (l’Italie, la Croatie ou plus vraisemblablement… l’Espagne).
La huitième place au dernier Euro synonyme de non qualification pour les Jeux de Londres avait constitué un terrible coup d’arrêt pour un basket serbe qui semblait pourtant avoir trouvé la solution à la fuite de ses plus grands talents. En rajeunissant drastiquement l’équipe et en renonçant à sélectionner plusieurs éléments NBA, le sage Dusan Ivkovic avait mené ses troupes en finale de l’Euro 2009 en s’appuyant sur une génération qui avait dominé les compétitions de jeunes. Sans une bienvenue erreur d’arbitrage qui propulsa la Turquie en finale de son Mondial, les Serbes auraient même pu enchaîner sur une deuxième médaille d’argent. Il n’en a rien été et, la suite s’est avérée poussive, à l’image d’une phase de qualification où il aura fallu attendre la dernière journée pour valider le billet pour la Slovénie.
Cette année, une cascade de forfaits s’est abattue sur la sélection. Sans Zoran Erceg, Novica Velickovic, Dusko Savanovic et Milan Macvan, la raquette a été décimée. Et avec la blessure de leur maître à jouer, Milos Teodosic, le coup de grâce était proche. La Serbie a pourtant commencé son EuroBasket en surprenant une Lituanie candidate au podium. Le pivot du CSKA Nenad Krstic est la plaque tournante du système Ivkovic (16,3 pts) avec le couteau suisse Nemanja Bjelica (12,0 pts, 7,7 rbds). L’autre élément clé du groupe est le formidable défenseur-organisateur Stefan Markovic. Mais touché au dos, il est forfait face aux Bleus et potentiellement pour la suite de la compétition. La pression sera donc sur les épaules des nouvelles perles Nemanja Nedovic (22 ans, drafté par les Warriors) et Vasilje Micic (19 ans, médaillé d’argent au Mondial U19 cet été).
Les groupes du deuxième tour (les quatre premiers qualifiés en quarts de finale)
Poule E
Serbie* 3 v – 1 d
Lituanie* 3 v – 1 d
France* 3 v – 1 d
Ukraine 2 v – 2 d
Lettonie 1 v – 3 d
Belgique 0 v – 4 d
*déjà qualifiés
Poule F
Croatie* 3 v – 1 d
Slovénie* 3 v – 1 d
Italie* 2 v – 2 d
Espagne 2 v – 2 d
Finlande 1 v – 3 d
Grèce 1 v – 3 d
*déjà qualifiés
Le programme des Bleus
Dimanche 15 septembre : France-Serbie (21h00)
Quarts de finale 18 (pour E1 et E3) et 19 (E2 et E4) septembre