En route vers Saint Louis | FFBB

Vous êtes ici

Championnat NCAA

En route vers Saint Louis

16/03/2005
<P><STRONG>Comme chaque année à pareille époque, les campus universitaires américains sont en pleine effervescence à quelques jours du début du tournoi final NCAA. Cette saison, ce ne sont pas moins de six français qui ont réussi à se hisser avec leur équipe parmi les 64 meilleures formations du pays. Tous tenteront de gravir, à partir du 17 mars, les quatre marches qui les séparent aujourd’hui du Final Four de Saint Louis au début du mois d’Avril.<BR><BR><FONT size=1><EM>Ronny Turiaf espère mener Gonzaga vers le Final Four avant de penser à ses échéances personnelles. Photo Gonzaga University</EM></FONT></STRONG></P>

Après une trentaine de matches de saison régulière, seules 64 universités peuvent encore prétendre décrocher le titre NCAA au soir du 4 avril à Saint Louis. S’il est toujours délicat d’émettre un quelconque pronostic, il reste cependant des favoris pour le titre, obtenu en 2004 par Connecticut vainqueur de Georgia Tech.
Les Champions de l’an passé sont eux même des candidats à leur propre succession avec dans leurs rangs le Français, Sami Ameziane. Il est certes très peu utilisé, mais ces matches sont pour lui l’occasion de découvrir la frénésie que représente March Madness.

Les autres tricolores toujours en lice bénéficient d’un temps de jeu supérieur pour s’exprimer durant ces rencontres couperet, où défaite rime avec élimination.
Joakim Noah (le fils du tennisman) découvre cette saison le championnat NCAA avec Florida, équipe avec laquelle il produit d’honnêtes performances (3,8 pts 2,6 rbs en 10min). Il ira défier au premier tour la formation d’Ohio, tête de série N°13 de sa région avec de réelles possibilités de vaincre.
Ilian Evtimov (frère de l’international Vasco) qui en est à sa troisième saison à North Carolina State (N°10) confirme sa bonne saison passée avec des statistiques correctes dans une équipe qui affrontera Charlotte (N°7) au premier tour. Le natif de Bulgarie compile cette saison 9,8 pts 3,8 rbs en 30 min.

Mais c’est assurément du côté des seniors (joueur de 4ème et dernière année) qu’il faut chercher les plus grosses satisfactions françaises de cette saison. Avec l’université californienne de St Mary’s, Frédéric Adjiwanou obtient une ligne de stats solide : 8,3 pts et 6,7 rbs en 27 min. Qualifiée pour le tournoi final, son équipe tentera de jouer les troubles fêtes notamment au premier tour face à Southern Illinois.
Le Martiniquais Guillaume Yango et son équipe de Pacific ont connu une superbe première partie de saison avec un bilan de 26 victoires pour 3 défaites. Sur un plan personnel, il a littéralement explosé avec un temps de jeu similaire à l’an dernier (28 minutes) puisqu’il termine la saison avec 13,1 pts et 7,4 rbs. Le parcours au tournoi final s’annonce plus délicat même si tous les espoirs sont permis.

Le Français le plus en vue cette saison est une nouvelle fois l’international Ronny Turiaf qui réalise une année senior de toute beauté qui lui a permis d’être désigné meilleur joueur de sa Conférence. Ses statistiques plaident évidemment pour lui : 16,1 pts et 9,3 rbs en 30 min ce qui fait de lui un prétendant à la draft NBA (il est même annoncé en fin de premier tour). Avant de penser à ces échéances personnelles, comme une éventuelle sélection en Équipe de France cet été pour le Championnat d’Europe, c’est également sur un plan collectif que Turiaf peut convoiter un titre. En effet, il n’est pas improbable que Gonzaga (son université de l’Etat de Washington) puisse atteindre le Final Four de Saint Louis. Pour cela Turiaf and Co devront tout de même se méfier de leurs adversaires dans un contexte bien différent de la phase régulière, à commencer par Winthrop au premier tour (match retransmis en différé sur Sport + le 18-03 à 18h).

Petite déception en revanche du côté de Yakhouba Diawara. L’ancien champion d’Europe juniors (avec G. Yango) n’est pas parvenu à mener son équipe de Pepperdine vers le tournoi final (14 pts et 5,7 rbs en 32 min). Autres Français en évidence cette saison mais pourtant éliminés, Moussa Badiane auteur de 12,3 pts et 7,9 rbs en 30 min avec East Carolina et TJ Parker avec Northwestern (9,7 pts 2,3 pds en 33 min).

Les Dates de cette saison NCAA :
Premier Tour : 17 et 18 mars.
Deuxième Tour : 19 et 20 mars
Sweet 16 : 24 et 25 mars
Elite 8 : 26 et 27 mars
Final Four : du 2 au 4 avril à Saint Louis (Missouri) 
Draft NBA : 28 juin à New York.

A noter du côté des filles, que deux Françaises sont qualifiées pour le tournoi final qui doit les mener au Final Four d’Indianapolis du 3 au 5 avril. Karolina Piotrkiewicz (franco-polonaise) joue 10 min par match pour une moyenne de 3,8 pts et 3,1 rbs avec l’université de Liberty. Aurélie Noirez à Maryland cumule de son côté 4,2 pts et 2,5 rbs en 15 min.

Alexandre BOUDET
Service de Presse FFBB