Entame de stage à Divonne
Boris Diaw sans assurance
Le capitaine de l’Equipe de France Boris Diaw ne peut actuellement pas s’entraîner avec ses coéquipiers pour des problèmes d’assurance. La FFBB met tout en œuvre pour trouver une solution à ce problème. Boris Diaw attend donc le feu vert pour prendre part aux entraînements avec ses coéquipiers.
Réunion de lancement
Dimanche soir dans le Grand Hôtel de Divonne-les-Bains, où est logée l’Equipe de France, Claude Bergeaud et son staff ont présenté les différents temps forts et objectifs de la sélection pour l’été 2007. 1h30 de réunion où les 14 joueurs ont pu appréhender le « Guide de vie » des Bleus et ainsi entamer la préparation sur les mêmes bases pour chacun.
Intégration sans souci
L’intégration des nouveaux (5 joueurs sur 14 n’ont aucune sélection en Equipe de France A) se passe dans une très bonne ambiance. Les conversations à table vont bon train et comme d’habitude les Bleus prennent toujours beaucoup de plaisirs à se retrouver en sélection. Il parait même que les deux finalistes du Championnat de France de la saison passé, Pape Badiane (Roanne) et Tariq Kirksay (Nancy) se sont retrouvés main dans la main tout sourire le temps d’une photo symbolique.
Préparation physique
Suite à la nomination de Jacques Commères à la tête de l’Equipe de France féminine, les masculins sont devenus orphelins de leur préparateur physique. C’est donc à Frédéric Crapez à qui il revient la lourde tâche de remplacer l’inimitable « Jacky ». Il a en charge les aspects de PPG (Préparation Physique Généralisé) et de musculation des Bleus. Frédéric Crapez était Conseiller Technique de la région Centre depuis 1987, avant d’être nommé l’année passée Conseiller Technique National en mission en Guyane Martinique et Guadeloupe.
Programme adapté
Le staff technique de l’Equipe de France alterne différents types de séances afin d’entrer très vite dans le vif du sujet comme l’a souhaité Claude Bergeaud. Actuellement les Tricolores effectuent des entraînements à 5 contre 0 (sans opposition) servant à l’intégration des systèmes de jeu. Ils réalisent également sous la direction de Frédéric Crapez (voir plus haut) la préparation physique nécessaire pour arriver à leur top lors de l’Euro en Espagne.
L’OM avec les Bleus
En stage de préparation à Divonne-les-Bains comme nos Bleus, L’Olympique de Marseille est logée au Grand Hôtel de la ville thermale. Les coéquipiers de Djibril Cissé ont pu croiser à plusieurs reprises les joueurs de l'Equipe de France et les écarts de gabarit sont parfois très impressionnants.
Sous la pluie
Comme la majeur partie du pays, Divonne est actuellement sous la pluie. Avec 18 degrés au thermomètre,Claude Bergeaud qui cherche systématiquement de la fraîcheur pour les stages de préparation des Bleus, a très certainement été trop entendu par dame Grenouille. Une situation bien cocasse pour un 24 juillet !
Plus d’informations sur l’Equipe de France masculine
Sur place à Divonne-les-Bains (01), Fabrice Canet (FFBB)
Photo Catherine Steenkeste / FFBB