Entre souffrance et plaisir | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France A’ masculine – Tournée aux USA

Entre souffrance et plaisir

01/07/2005
<P>L’Equipe de France A’ a eu la chance, jeudi, entre deux séances d’entraînement intenses, de visiter l’antre des Mavericks (notre photo). Comme de véritable enfants les joueurs ont tous posé devant les vestiaires individuels des joueurs emblématiques de la franchise NBA. Ils joueront samedi, lundi et mardi contre des joueurs qui souhaitent entrer dans le club de Dirk Nowitzki.</P>&#13; <P><EM>Photo : Les « A’ » dans le somptueux vestiaire des Dallas Mavericks (FFBB/Canet)</EM></P>

Jeudi 30 juin 2005



« Traffic Jam »
Il aura fallu près d’une heure (50 minutes exactement) aux deux « Vans » de l’Equipe de France pour rejoindre « l’American Airlines Center » des Dallas Mavericks en plein milieu de l’après-midi. Un embouteillage « classique » si l’on en croit les autochtones : « dès qu’il y a un accident sur l’autoroute ils bloquent trois voies et c’est l’ensemble du trafic qui est ralenti pour traverser la ville ».



"Que Calor".... 
Avec un thermomètre qui atteint les 109° fahrenheit (42° Celsius !!!) à l’ombre, la climatisation tourne à fond. Les chocs de température sont très importants (+ de 20° celsius entre l’intérieur et l’extérieur) ce qui empêche les ballades à pied à l’extérieur des lieux climatisés. Le médecin de l’Equipe de France, Serge Petuya, redoute les pharyngites, les angines ou les otites dues à ces changements de températures brutaux.



On n’attend plus le Sénégal…
La sélection nationale du Sénégal, entraîné par le truculent Abdou N’Diaye (Villeneuve d’Ascq), ne verra pas Dallas. Attendu depuis trois jours, dans la capitale Texane, pour jouer notamment contre les « Bleus’ », le Sénégal ne rejoindra pas les Etats-Unis pour participer au Summer Camp des Mavericks. Le récent changement de ministre des sports au Sénégal (dû semblerait-il aux récents résultats de l’équipe nationale de football) a empêché le déplacement des basketteurs sénégalais aux USA (pas de Visa et pas de billet d’avion réservé). Les « Bleus’ » joueront donc un troisième match face aux « Summer players » de Dallas.



« La cigale » au repos
Le meneur de l’Elan Béarnais Pau-Orthez, Xane d’Almeida, surnommé « la cigale » par ses coéquipiers, a été ménagé jeudi lors des deux séances d’entraînements de la journée. Souffrant de douleurs chroniques au dos, le meneur de jeu a subi des soins régulièrement par le staff médical et en particulier par Benoît Mahieu, le kinésithérapeute-Ostéopathe attitré de l’Elan qui le suit toute l’année.




Le programme à Dallas (Texas)
(pour les horaires en France rajouter 7h à l’heure indiquée).
Vendredi 1er juillet 2005
- 16h00 – 19h00 musculation et entraînement (salle Mav’s)
Samedi 2 juillet 2005
- 12h30 – 13h30 : Entraînement (salle Mav’s) - sous réserve
- 17h30 – 19h30 : MATCH : Pré-sélection Summer Camp « Maverick’s » vs France
Dimanche 3 juillet 2005
- 11h00 – 13h00 : Entraînement (salle SMU)
Lundi 4 juillet 2005
- 17h30 – 19h30 : MATCH : Pré-sélection Summer Camp « Maverick’s » vs France
Mardi 5 juillet 2005
- 17h30 – 19h30  : MATCH : Sélection Summer Camp « Maverick’s » vs France
Mercredi 6 juillet 2005
12h30 - Transfert pour Flint (Michigan) via Detroit.




Sur place à Dallas (Texas), Fabrice Canet (FFBB)