Fièrement gagné
Samedi 10 juillet 2005 20h00 (06h00 en France)
All Stars Michigan France : 86 - 99 (24-21, 17-13, 20-33, 25-32)
600 spectateurs.
Un peu moins spectateur que la veille les Français ne prennent pas trop de retard dans le premier quart, notamment grâce à la précision diabolique de Thomas Dubiez (Gravelines-Dunkerque) qui transforme tous ces tirs ou presque en première mi-temps (12 points). Gauthier Darrigand (Clermont-Ferrand) à la baguette et Jérôme Schmitt (Bourg en Bresse) à lintérieur ne sont pas en reste. Sur un dernier lancer de lintérieur Bressan la France ne compte que trois longueurs de retard à la fin du 1er quart-temps (24-21). En face le joueur de Purdue (CBA), Demetrius Kilgore (21 pts au total) est innarétable et porte à bout de bras la sélection « All Star » avec 18 points en deux quart-temps. A la reprise les joueurs américains haussent la défense sans être gêner par larbitrage quelque peu « patriotique » (il le sera tout au long de la partie). Kilgore continue « dartiller » avec succès et Dubiez se prend pour « laméricain de service » en répondant du tac au tac malgré une protection plus que rapprochée. (41-34, 20ème ).
Comme un jour auparavant les « Bleus » mordent dans la deuxième mi-temps avec passion. Dubiez plante deux fois à trois points (distance NCAA) et Zianveni fait un passage de haut niveau en scorant 10 points de suite alternant les tirs extérieurs et les dunks. A 15 minutes de la fin, les joueurs de Claude Bergeaud prennent pour la première fois le leadership (46-48). Secoué par ce coup de semonce, Mateen Cleaves (19 pts - Seattle - NBA) décide de mettre le turbo pour tenter de réveiller ses troupes. Mais Gautier Darrigand, plein de culot et dadresse, en mettant beaucoup de pression en défense et en « plantant » 11 points en 4 minutes donne 6 points davance à la France à lentame du dernier quart (61-67).
Défensivement la France tient son match, Kilgore ne peut plus prendre de shoot, et la raquette et tenue. William Soliman (Rouen) claque un dunk monstrueux à deux mains dès le début pour marquer les esprits adverses (62-69). Olivier Bardet (Cholet) adroit en fin de rencontre derrière la ligne à trois points (3 sur 3 et 9 pts) offre dix longueurs davance (71-81) à 4 minutes du terme. Les joueurs du Michigan ne reviendront pas, Gautier Darrigand termine avec 22 points et Jérôme Schmitt (15 pts) clos le score par un panier à 3 pts, contré en face descendante « at the buzzer » : 86-99.
Claude Bergeaud « Encore une fois on a eu beaucoup de mal à rentrer dans la partie. On fait preuve de fierté parce que lon réagit à une situation difficile car mené à la mi-temps. Cela sous-entend que nous avons une équipe performante en réaction et ce que nous voudrions pour le troisième match cest être performant en action, cest à dire avant, dominer le match de bout en bout. Il faut se fixer des objectifs et ce sera celui-là ! Maintenant il est vrai quon a pris beaucoup de plaisir à voir sur le terrain un très grand Gauthier Darrigand, qui a été « stratosphérique » et qui a montré quil pouvait jouer largement au niveau de la Pro A car il avait de très grands joueurs en face de lui et notamment pendant 35 minutes Mateen Cleaves dans les pieds, qui nest pas le premier venu. Ensuite un étonnant Thomas Dubiez qui vie et qui meurt avec son shoot à trois points sauf quaujourdhui il nous à fait survivre et nous à fait gagner. »
La composition du « All Star Michigan »
Leon Derricks, Nick Stapleton, Matt Jakeway, Mateen Cleaves (Seattle - NBA), Antonio Smith Italie), Charlie Bell (Espagne), Kelvin Torbert, Morris Peterson (Toronto - NBA), Demetrius Kilgore (CBA), Reggie Towsend, Napolean Petteway (CBA), Cory Hightower (CBA), Luke Loyd.
Les marqueurs français
DIARRA 2 pts
DARRIGAND 22 (6 pd, 5 sur 8 à 3 pts)
BRUN 2 pts
SCHMITT 15 pts (9 rbds, 6 sur 9 aux tirs)
BARDET 9 pts
DUBIEZ 20 pts (4 sur 9 à 3 pts)
KOFFI 2 pts
SOLIMAN 6 pts (2 contres)
ZIANVENI 14 pts (7 rebs)
SANGARE 0 pt
DALMEIDA 4 pts
ESSART 3 pts
Total : 99 pts, 24 sur 41 à 2 pts, 15 sur 36 à 3 pts, 39 sur 77 aux tirs.
Le match sest joué en 4x10 minutes, avec 24 dattaque. 6 temps-morts au total - A la 7ème faute déquipe par quart-temps les équipes tiraient le fameux 1+1 aux lancers-francs.
Dimanche 10 juilllet
- Match 16h30 (22h30 en France)
Lundi 11 juillet
- Départ pour Paris dans la matinée (via Detroit et Philadelphie)
Sur place à Flint (Michigan), Fabrice Canet (FFBB)