France Slovénie : Une défaite logique (61-77)
Très concentrés sur le sujet, les Français tiennent tête sans faiblir, face au jeu basé sur des pick and roll en tête de raquette des Slovènes. Les deux équipes se tiennent et lécart ne dépasse pas les 5 points (6-11, 4ème ) sur un panier à trois points du néo Spurs, Udrih. Mais Foirest très « fluide » répond immédiatement par un tir primé et permet aux Bleus de ne pas lâcher. Tusek, avec son jeu tout en alternance extérieur/intérieur, gêne les Tricolores. Claude Marquis qui remplace Masingue, continue le bon travail défensif dans la raquette, tout en apportant quelques points précieux. Les deux équipes arrivent à la fin du premier quart avec un petit point décart : 19 (France) 20 (Slovénie).
La physionomie du second quart est totalement différente. Les extérieurs Français ne trouvent plus la cible de loin et en face les Slovènes se déchaînent avec leurs intérieurs Brezec et Nesterovic qui profitent de lavantage de taille et appuis là où ça fait mal (24-34, 16ème , 23 rebonds à 13 pour les Slovènes en première mi-temps). Cest alors quune action malheureuse de Vincent Masingue va donner un écart un peu plus conséquent. Nachbar part au dunk, score et lintérieur Nancéen commet une faute antisportive suivi dune faute technique permettant aux joueurs de Ales Pipan de compter 15 points davance à la 17ème (24-39) Les Bleus reviennent alors péniblement au score avec pratiquement que des tirs aux lancers-francs en trois minutes (3 sur 9 sur la série et 5 sur 13 en première mi-temps). Les Tricolores arrivent à la mi-temps avec 13 longueurs de retard ce qui est beaucoup face à la Slovénie, qui semble souveraine à domicile.
A la reprise les deux équipes font jeu égale, mais ladresse nest pas du côté des joueurs de Bergeaud et malgré une bonne volonté défensive, la France ne parvient pas a revenir. Nachbar et Udrih plantent à trois points. Diaw en pénétration, bien épaulé par Pietrus et Rupert dans la zone restrictive maintiennent le bateau France à flot mais toujours à distance du hors-bord Slovène (39-51, 24ème ; 47-60, 30ème ). La pénurie au rebond est toujours conséquente mais lécart se stabilise alors quaux lancers-francs les Bleus ne sont toujours pas à laise : 9 sur 19 (-50%)
Lakovic mène le bal des artilleurs Slovènes et la France ne trouve aucune solution face à la puissance des intérieurs, en blanc pour loccasion et des shooteurs de léquipe Slovène. Dans les tirs en général les Tricolores sont loin du compte et font preuve dune très grande maladresse dans la périphérie (2 sur 18 à trois points, 11%) ne trouvant des points pratiquement que sur lancer-francs (13 sur 26 tout de même !!) ou à lintérieur (17 points de Marquis, record en équipe Nationale). Diarra ne démérite pas et apporte de la fraîcheur mais trop tard (8 points en 12 minutes) le score est sévère mais reflète la supériorité des joueurs adverses de ce soir : 61-77.
LEquipe de France rejoindra jeudi en fin de matinée, Metz où ils affronteront samedi 11 septembre à 18h15, aux Arènes, la République Tchèque.
Claude Bergeaud : « Les Slovènes se soir ont réalisé un très beau basket et ce résultat est logique à la vue des prestations des deux équipes, Nous avons eu des shoots ouverts que nous navons pas su concrétiser, contrairement à eux et cette balance nous fait mal. Nous aurions du plus contrôler le tempo, face à une équipe qui aime le rythme élevé pour jouer son basket. Nous avons eu un déficit extérieur alors que nous pensions souffrir à lintérieur
.nos grands ont fait jeu égale avec les pivots adverses, cest la satisfaction de cette rencontre. Nous devons vite nous re-concentrer sur le prochain match samedi à Metz face à la République Tchèque. »
FRANCE SLOVENIE : 61 77 (20-19, 24-12, 16-16, 17-14)
Arbitres : MM. Sutulovic (SEM), Zlatevski (MAC) et Schmidt (ALL)
Environ 3000 spectateurs
France
Cinq de départ : Masingue 2, Foirest 7, Pietrus 11, Diaw 6, Fauthoux 1 puis Bokolo 0, Diarra 8, Rupert 3, Gomis 6, Marquis 17, Digbeu 0 et Giffa 0.
Entraîneur : Claude BERGEAUD
Slovénie
Becirovic 8, Brezec 11, Joksimovic NPJ, Jurak NPJ, Jurkovic 0, Lakovic 10, Maravic 2, Nachbar 8, Nesterovic 8, Ozbolt NPJ, Tusek 12, Udrih 18
Entraîneur : Ales PIPAN
Sur place à Celje (Slovénie) Fabrice Canet (FFBB)
Photo : FFBB / F. Canet