Idem face à l'Espagne, il faut être patient | FFBB

Vous êtes ici

EDF Masc. Préparation Eurobasket 2005

Idem face à l'Espagne, il faut être patient

29/08/2005
<P>Dans cette deuxième rencontre face à l’Espagne, les Bleus ont réalisé une performance presque identique à celle de la veille et se sont inclinés : 94-88. Etranglés par les fautes et ne trouvant pas la solution pou arrêter Garbajosa, les Français savent qu’ils ont encore beaucoup ce travail à fournir pour fabriquer le « Collectif France ». Lundi ils quittent l’Espagne pour la Turquie. </P>&#13; <P><EM>Photo : Jérôme Schmitt n’a pas démérité face aux Espagnols mais la France a commis trop de fautes (FFBB/Canet) </EM></P>

Espagne – France : 94-88  (23-21, 20-25, 23-17, 28-25)
Alicante (Espagne) – Dimanche 28 août 2005 – Centro de Tecnificacion
Arbitres : MM. Perez, Garcia et Zamora.



On peut dire que lors de ce premier quart, les Bleus s’en tirent bien avec 2 petits points de retard (23-21). Les coéquipiers de Tony Parker subissent d’entrée le rythme des Espagnols et encaissent un 12-5 douloureux en quatre minutes. Si les fautes pleuvent, les Français ne perdent pas pied, et c’est Cyril Julian qui tire bien son épingle du jeu en scorant 6 points de suite et permettant aux siens de ne pas couler (15-13, 6ème ). Garbajosa, qui avait été sonné dès le premier rebond revient et marque d’entrée à trois points offrant 7 longueurs d’avance aux siens (23-16). Mais Mickaël Pietrus et Antoine Rigaudeau serrent les dents et font revenir les Bleus par des systèmes appliqués et de l’adresse extérieure.



En seconde période la doublette fait de nouveau parler la poudre avec deux tirs à trois points (26-27). Mais Jorge Garbajosa s’amuse à faire tourner la tête des intérieurs Tricolores qui font faute sur faute sur l’expérimenté intérieur ibère, obligeant Claude Bergeaud à faire tourner son effectif. Les Espagnols et les Français se tiennent et ne lâchent rien (35-35, 17ème ). Comme la veille les Bleus passent devant à la pause (43-46) mais comptent 10 fautes de plus au compteur que leurs homologues espagnols (8 fautes à 18 !)



Au retour des vestiaires, Cabezas, qui entre pour la première fois fait mal. Il donne de bons ballons et score 5 points de suite donnant 6 points d’avance aux siens (53-47). Les Français tiennent avec Rigaudeau, Parker et Gelabale qui sur un dunk ligne de fond permet de revenir à trois longueurs (66-63).



Le dernier quart-temps, toujours aussi âpre, voit l’Espagne se détacher nettement sur un panier de Garbajosa à 6 minutes du terme (78-68) . Mais Gelabale toujours aussi fluide ramène la France à 79-77, puis Parker l'imite, 83-81 quelques instants plus tard. Mais cela ne suffira pas, il reste moins de quatre minutes à jouer et une faute antisportive de Mickaël Pietrus sur Garbajosa suivi d’une faute technique au banc tricolore va définitivement faire basculer la rencontre (89-81). Jusqu’au bout les Bleus se battent et tentent de réciter leurs gammes avec plus ou moins de bonheur. Mickaël Pietrus régale alors l’assistance d’un magnifique alley-oop sur un caviar de T.P. et termine meilleur marqueur de la rencontre (record en sélection) avec 23 points. Mais cette belle prestation ne suffira pas et les Bleus devront encore travailler pour voir leurs efforts se concrétiser en victoires. Score final : 94-88.



A noter la petite blessure de Cyril Julian au mollet droit lors de l’échauffement et qui n’a, par conséquent, joué que 8 minutes.



Les Bleus partiront à 14 joueurs lundi pour Istanbul où ils joueront quatre rencontres dans le cadre du prestigieux tournoi « Efes Pilsen World Cup ».




FRANCE - Entraîneur : Claude Bergeaud
F. Fauthoux 0, M. Gelabale 15, A. Rigaudeau 13, C. Julian 6, M. Pietrus 23 (record en sélection), T. Parker 15, A. Digbeu 2, F. Pietrus 4, J. Schmitt 4, B. Diaw 4, V. Masingue 0, S. Giffa 2.
N’ont pas pris part à la rencontre  : Mamoutou Diarra et Claude Marquis (Décision du coach)




ESPAGNE - Entraîneur : Mario Pesquera
R. Fernandez 8;I. Iturbe 6 ;C. Cabezas 9; JM Calderon 3 ; F. Reyes 16 ; A. Mumbru 3 ; I. De Miguel 15 ; F. Vasquez 4 ; J. Garbajosa 22 ; S. Rodriguez 3 ; S. Vidal 5 ; A. Miralles NPJ
N’ont pas pris part à la rencontre  : Carlos Jimenez, Antonio Bueno et JC Navarro



Les statistiques complètes de la rencontre :
http://www.feb.es/basketv/frontend/html/FEB/binary/selecciones/esp-fraalicante.pdf




REACTIONS
Claude Bergreaud :
« Beaucoup de points encaissés, beaucoup de lancers-francs laissés aux adversaires, puisqu’ils marquent 38 points aux lancers-francs c’est assez exceptionnel pour le souligner. On fait beaucoup de fautes à cause de retard que nous avons dans nos rotations défensives notamment. Par rapport à hier on a été un peu plus agressifs, on aurait aimé passer un peu plus sur la ligne de réparation. On a manqué de cohésion défensive, mais aussi en attaque, nous n’avons pas marqué assez de points collectivement. On a des armes énormes puisqu’on peut marquer de partout mais il faut plus de discipline, mieux contrôler le rythme de la partie. En résumé on manque énormément de pratique collective. Nous avons besoin de matches et ce qui nous attend à Istanbul (4 matches en 5 jours) est porteur d’espoir. »



Alain Digbeu
« Je n’ai pas joué beaucoup ce soir, mais le plus important c’est qu’il faut qu’on apprenne. Ces deux défaites ne sont pas très significatives, elles blessent notre amour propre c’est sûr mais on est dans une phase d’apprentissage avec une échéance qui se rapproche mais je reste confiant avec le groupe qu’on a. On n'a pas montré le vrai visage de la France, en défense notamment, car on encaisse beaucoup de points sur les deux matches (95 et 94). On a eu beaucoup de difficultés sur les « pick and roll », sur les meneurs aussi qui ont provoqué des ajustements dans la défense et des situations de « mismatch » (un grand contre un petit et inversement) tout ça nécessite une analyse et il faut qu’on soit plus rigoureux dans ces domaines. » 



Mickaël Pietrus   
« Les sensations ne sont pas encore là, mais le tournoi d’Istanbul, le tournoi de Limoges vont nous mettre en confiance avant d’aller en Serbie pour le Championnat d’Europe. On peut retirer du positif de ce match. On sent que l’Equipe de France a envie on fait des efforts mais on doit se construire ensemble. Cette deuxième défaite nous fait aller en Turquie avec une grosse détermination et montrer le nouveau visage de l’Equipe de France. Nous devons travailler pour ça. »



Jérôme Schmitt
« C’était très dur pour moi mais c’est comme ça qu’on apprend. J’essaie de tout donner lorsque je suis sur le terrain et la sélection n’est pas encore faite donc j’essaie de gagner ma place. On verra la suite ! »



Sur place à Alicante (Espagne), Fabrice Canet (FFBB)