Equipe de France masculine
"Il faut que je sois prêt à chaque instant"
Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 03/09/2013
Après une saison partiellement gâchée par une blessure au genou, Charles Kahudi est parvenu à gagner sa place en Equipe de France pour lEuroBasket. A quelques heures du premier match face à lAllemagne, il fait part de sa motivation et de celle de ses coéquipiers.
Quel est l’état d’esprit de l’équipe à la veille de débuter l’EuroBasket ?
Nous avons vraiment hâte de commencer. Les matches de préparation c’est bien mais nous sommes tous compétiteurs. Les entraînements commencent à se raccourcir, on entre en mode compétition. Donc l’envie est encore plus présente.
Tournez-vous un peu en rond depuis le match amical de samedi dernier ?
Nous sommes arrivés plus tôt que les autres équipes et la routine est bien en place avec les mêmes horaires. On fait des petits jeux, dimanche nous sommes partis visiter des grottes histoire de s’occuper un peu. Sinon on reste dans la chambre à regarder des films ou des séries. Moi en plus j’ai été blessé cinq mois dont rayon séries je commence à avoir tout vu !
Parvient-on à s’engager pleinement lors d’un ultime match de préparation ?
Personnellement j’avais une certaine appréhension parce que je me suis fait une frayeur au niveau de mon genou la veille du match. J’ai fait des soins et j’ai essayé de jouer. Mais plus que physiquement je pense que je faisais un petit blocage dans la tête donc il était inutile de prendre des risques pour l’Euro. On écoute plus son corps après avoir été longtemps blessé, surtout à quatre jours de la compétition.
Opéré du genou en février, retenu en Equipe de France sept mois plus tard. Etes-vous particulièrement heureux d’être actuellement en Slovénie ?
Je suis à mi-chemin. Je me suis préparé au mieux possible, j’ai joué ma carte à fond pendant la préparation. Aujourd’hui je suis aux portes de l’Euro. Je sais que parfois je ne jouerai pas, parfois je jouerai plus que prévu. Il faut que je sois prêt à chaque instant pour pousser le groupe à aller de l’avant. J’ai envie de gagner. J’ai une médaille de bronze (Euro juniors 2004), une médaille d’argent (EuroBasket 2011), il me manque la plus belle. On sait ce qu’on veut tous. Maintenant à nous d’être prêts.