Ils sont arrivés !
La délégation française était réunie dimanche aux alentours de 12h30 à laéroport de Roissy Charles de Gaulle (Paris) pour embarquer via un vol SAS pour Stockholm. Les joueurs répondaient tous présents, excepté lintérieur Palois Florent Piétrus qui avait manqué son train pour Paris au départ de Pau. Hormis ce léger incident de départ, les Bleus se sont entraînés dès 20h dans la salle, un tantinet rustique, dUppsala.
Tous en costume
Ils avaient fier allure, les joueurs de lEquipe de France, tous habillés en costume du partenaire fédérale CAPEL lors du départ dimanche à laéroport de Roissy (Paris) pour la Suède. Le staff et les athlètes arboraient un ensemble gris chiné avec une chemise rayée, dans les tons de blanc et mauve, rehaussé dune cravate rouge. Le sponsor de lEquipe de France masculine a réalisé cette panoplie spécifiquement pour lEurobasket Suédois et les joueurs Tricolores avaient comme on dit « de la gueule » en arrivant à Stockholm.
Fraîche ambiance en Suède
Les habitués dinternet avaient prévu le coup en allant, la veille du départ, surfer sur les sites dinformation météo pour connaître la température ambiante en Suède. Les autres ont donc du être surpris par la température fraîche qui les attendait à leur arrivée. En effet le thermomètre de laéroport de Stockholm affichait 7 degrés et le responsable de la Fédération Suédois annonçait 5 degrés à Luléa (prononcez Luléo !) lieu du premier tour pour la France.
Un parquet au plafond
La salle de basket dUppsala, qui peut accueillir 3000 personnes et qui sera très certainement pleine comme un uf, lundi soir, pour voir la sélection nationale du pays affronter la France, possède un certain cachet. En effet si le sol ne ressemble pas à du parquet celui-ci était bien présent mais
au plafond !!!
Pietrus en retard mais à lentraînement
Le Palois, en retard après son train manqué dans la matinée en provenance de Pau, est arrivée à 20h05 à laéroport de Stockholm. « Flo », habillé de son costume officiel Kpel, est venu directement de laéroport à la salle dentraînement dUppsala pour rejoindre à 21h ses petits camarades de jeu. Immédiatement mis en condition par le staff technique et « strappé » par le staff médical, laîné des frères Pietrus sest échauffé pour ensuite intégrer lentraînement des Bleus.
Alain Weisz parti plus tôt
Le sélectionneur national est parti plus tôt que le groupe France dimanche matin, puisquil « scoutait », en fin daprès-midi, le match de préparation de la Bosnie-Herzégovine (1er adversaire de la France vendredi) face à la Suède dans les environs de Stockholm. Lentraîneur de lEquipe de France devait rejoindre son équipe en fin de soirée. Cest donc Vincent Collet et Richard Billant aidé de Patrick Ester (préparateur physique) qui ont dirigé la séance de 20h à 21h30.
Sur place à Uppsala (Suède) Fabrice Canet
Photo : F. Canet / FFBB