"J'ai envie d'aller jusqu'aux Jeux de Rio" | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France masculine

"J'ai envie d'aller jusqu'aux Jeux de Rio"

Guillaume Karli (FFBB) - 29/10/2012
Le championnat NBA reprend le 30 octobre, l’occasion de faire un point avec Tony Parker sur son état de forme et ses objectifs avec les Spurs et l’Équipe de France.
« J’ai hâte de commencer la saison. Physiquement je me sens bien, je me suis bien reposé après les Jeux Olympiques. L’œil va mieux, je n’ai pas besoin de porter de lunettes de protection donc je vais commencer la saison en pleine forme. Les objectifs, sont toujours les mêmes : gagner le titre NBA, c’est notre objectif ultime avec le Spurs, après, personnellement, c’est de faire aussi bien que l’année dernière, d’être All Star et  de terminer dans les meilleurs joueurs de la NBA. 

Concernant l’Équipe de France, je suis très content que Vincent Collet ait été prolongé. C’est important de continuer ce qu’on est en train de créer. Ça fait 3-4 ans qu’on progresse bien, on va de l’avant, on a des résultats. On a 2 médailles en 6 ans. Une médaille de bronze en 2005 : il n’y avait pas eu de médaille d’une Équipe de France dans un championnat d’Europe depuis 50 ans. Là on en a eu deux en 6 ans et je pense que nous sommes tous très motivés pour atteindre la plus haute marche l’année prochaine. Et personnellement je suis toujours aussi motivé pour venir jouer en Equipe de France. J’ai déjà annoncé que j’ai envie d’aller jusqu’au Brésil en 2016. On a vécu une expérience à Londres qui était vraiment géniale et le fait de perdre en quart c’était très dur, mais en même temps ça donne de la motivation pour revenir. Il faut y aller étape par étape et la prochaine c’est la Slovénie. Il faut qu’on continue de travailler pour atteindre notre pic dans 4 ans au Brésil.

Trois Français aux Spurs, je trouve ça génial. Quand j’étais petit je rêvais de jouer en NBA, jamais je n’aurais imaginé jouer avec d’autres français dans la même équipe. Encore moins dans une équipe qui joue le titre, je trouve ça extraordinaire. En plus Boris c’est mon ami d’enfance et je connais Nando depuis longtemps. C’est vrai que c’était sympa en début de saison, Nando et Boris sont restés chez moi un mois et demi on se voyait tout le temps. On avait l’impression d’être en Equipe de France. C’est vraiment une expérience assez rare et super sympa de pouvoir jouer avec des coéquipiers que tu connais si bien. Est-ce que c’est un plus pour l’Equipe de France ? Je pense qu’avec Boris ça fait tellement longtemps que nous jouons ensemble, et avec Nando aussi, ça fait 4 ans maintenant, que ça ne peut qu’être positif pour cet été.

Nico (Batum) a signé un gros contrat, il y a beaucoup d’attentes, beaucoup de pression. Je pense que c’est une année charnière pour lui. Il a envie de passer un nouveau cap, de devenir un joueur majeur en NBA. Pour nous, l’Équipe de France, c’est parfait : s’il arrive à passer le cap, à devenir un joueur majeur en NBA ça ne pourra être que bénéfique pour le championnat d’Europe en Slovénie en septembre prochain. »