Equipe de France masculine
"Je me sens très bien dans ce groupe"
Julien Guérineau, sur place à Londres - 02/08/2012
Mickaël Gélabale, Tony Parker et Vincent Collet reviennent sur le succès tricolore face à la Lituanie. La seule fausse note de la soirée est le probable nez cassé de Florent Pietrus.
Mickaël Gélabale
"Je suis un peu inquiet pour la suite. On savait que les trois premiers matches étaient face à de grosses nations. Maintenant il faut faire un travail sur nous pour afficher la même concentration et le même état d’esprit. Il ne faut pas se disperser. Moi je ne vais lâcher personne pour qu’on garde notre enthousiasme. Avant l’hymne national je saute dans tous les sens pour que tout le monde soit prêt. Je veux gagner la médaille d’or de chest bump aux Jeux. J’ai entendu que Vincent Collet a dit que je suis le baromètre de l’équipe et de son jeu de passe. Quand je suis ouvert derrière la ligne, que la balle m’arrive et que je rentre mes shoots, ça fait du bien à l’équipe. Depuis mon retour en 2010 je me sens très bien dans ce groupe. Je suis à ma place et je sais ce que le coach attend de moi. On a toujours besoin de moi dans le corner pour scorer à trois-points. Aujourd’hui par exemple nous avons très bien alterné entre le jeu intérieur et le tir extérieur."
Tony Parker
"J’ai besoin d’avoir mes jambes pour battre mon défenseur, pour shooter. C’est frustrant mais je sais qu’il faut que je sois patient même si ce sont les Jeux et que tu as envie d’être performant. Face à leur attaque de zone nous avons bien joué. Depuis que Vincent Collet est en Equipe de France nous n’avons plus trop de problèmes, les équipes ne peuvent pas nous proposer 40 minutes de zone. On trouve des solutions. Boris Diaw c’est notre meneur depuis la tête de raquette et nos shooteurs, Nando, Mickaël, Nico mettent leurs tirs. L’alternance est vraiment intéressante et quand Boris joue comme aujourd’hui, on peut aller loin. Mettre des paniers faciles près du cercle, ça change tout. Cette victoire est très importante, notre objectif est de terminer deuxième pour ne pas être dans la même partie de tableau que les Américains. A nous de rester concentrés face aux petits."
Vincent Collet
"Nous avons effectué un réveil musculaire à 6h10 en bas de l’immeuble du village olympique. Dès 7h20 nous étions arrivés à la salle, à pied. Les joueurs ont vite commencé à shooter et je les ai trouvés très bien. Aujourd’hui Tony Parker était en jambes. Il m’avait dit après l’Argentine que s’il avait un peu forcé c’est qu’il se sentait mieux et il était seulement frustré d’avoir raté les tirs. Il commence à retrouver du peps et du jus. Je suis aussi très content de l’apport de Boris Diaw qui a apporté beaucoup de passes, de création et du scoring à la fin. J’ai l’impression que d’avoir raté ses premières possessions l’a énervé. Nous avons eu aussi de très bonnes séquences en fin de troisième quart-temps avec de la fluidité en attaque. Maintenant il faut gagner en consistance même si c’est la défense qui peut nous permettre d’atteindre nos objectifs. Concernant Florent Pietrus nous avons peur qu'il ait le nez cassé. Après il faut voir s'il y a déplacement ou pas. Si tout va bien il pourrait éventuellement rejouer avec une protection. Mais c'est trop tôt pour le dire. Le banc a été peu sollicité et pour ce match charnière nous avons réduit la rotation. Les remplaçant auront d'autres occasions de s'exprimer et notamment dès samedi, c'est le principe d'un tournoi."