Equipe de France masculine
"Je ne réalise pas encore"
Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 23/09/2013
Capitaine exemplaire tout au long du tournoi et plus encore en finale (15 pts, 6 rbds, 4 pds) Boris Diaw voit dans le titre européen le fruit de plus de 10 ans de travail.
"Pour plusieurs joueurs de cette équipe c’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Je me souviens de mes débuts en Equipe de France il y a 11 ans. Le but c’était d’être présents chaque année sur les compétitions internationales et d’y jouer un rôle. Avant l’Equipe de France n’avait pas forcément cette culture de la gagne. Il fallait changer ça et ça prend du temps. Depuis quelques années on progresse. On a gagné une médaille de bronze, une médaille d’argent. Il y a eu des hauts et des bas mais c’est aussi ce qui nous a renforcés.
Je suis très heureux et très fier de ce groupe. Quand on me disait qu’avec l’absence de tel ou tel joueur on ne gagnerait pas le titre je répondais que ce n’est pas un joueur qui fait une équipe. Le groupe France progresse depuis des années et c’est ce qu’il faut retenir. Je ne réalise pas encore. Face à la presse je suis dans mon rôle, je reste serein. Mais je sais qu’à d’autres moments je serai moins calme. Le but maintenant c’est de continuer. Il y a d’autres générations qui arrivent et on voudra montrer que ce n’est pas un coup de chance. Ce soir je suis content d’avoir mis la France sur Wikipedia dans les lignes champions d’Europe. Tous les étés en Equipe de France finissent par payer."