Jean-Pierre Siutat au sujet de l'Équipe de France | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

Jean-Pierre Siutat au sujet de l'Équipe de France

Guillaume Karli (FFBB) - 04/12/2012
Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, était l’invité hier soir du TP Show sur RMC. L’occasion de faire le point sur l’Équipe de France masculine, Joakim Noah, le coach Vincent Collet et la refonte de la Coupe du Monde.
Joakim Noah est dans le projet, toujours passionné
 
Après le tirage au sort de l’EuroBasket 2013 en Slovénie, Jean-Pierre Siutat s’est rendu à Chicago pour rencontrer Joakim Noah. « Il me semblait important d’aller voir Joakim pour lui montrer tout l’intérêt que nous avons pour lui et pour qu’il rejoigne l’Équipe de France en 2013 », précise le président de la FFBB. « Joakim a été très sympa malgré la défaite contre Milwaukee. Il a souhaité revenir sur ce qui s’était passé cet été. Il regrettait sa non participation aux Jeux Olympiques. Il est toujours très intéressé par le projet Équipe de France. Il sait qu’il y a peut-être une ouverture en 2013. » Même s’il est difficile à 8 mois de l’échéance de se projeter, l’intérieur des Bulls a réaffirmé à Jean-Siutat que « si tout se passait bien, il serait présent ». Après sa blessure en play-off la saison dernière, « Il a eu une pression de son club pour qu’il se soigne pendant l’été. Il a été très déçu de ne pas participer aux Jeux d’autant qu’il savait que son apport était très important. Il est dans le projet, toujours passionné » conclut le président. 
 
Vincent Collet, un "contrat moral" jusqu’en 2016
Vincent Collet, qui s’est engagé pour diriger l’Équipe de France jusqu’au Championnat d’Europe 2013 en Slovénie, est partie prenante du projet. « Il sait que l’objectif de la Fédération, que ce soit pour les filles ou les garçons, c’est les JO 2016 avec à très court terme l’EuroBasket 2013, ajoute Jean-Pierre Siutat. Aujourd’hui on connaît Vincent, on connaît son sérieux, son implication. Il avait besoin de voir ce qui se passerait après 2013. Il est sur ce que j’appellerais un contrat moral jusqu’en 2016, avec une garantie jusqu’à 2013. Ensuite on fera un point. Je sais que tout se passe bien dans son environnement, que ce soit familial ou professionnel. Tout se passe bien pour qu’il puisse continuer l’aventure avec nous. »
 
Un nouveau calendrier pour les compétitions internationales 
Lors de son dernier bureau central à Kuala Lumpur, la FIBA a voté le principe d’établir un nouveau calendrier des compétitions internationales. Le président de la FFBB revient sur cette nouvelle donne : « La FIBA a voté lors de son bureau central le principe de caler un nouveau calendrier avec un championnat du monde qui aurait lieu juste avant les Jeux Olympiques en 2019 avec une qualification directe pour les Jeux Olympiques. Ça devrait être intéressant pour la Coupe du Monde car cela va la revaloriser. »