Joakim Noah champion NCAA
A l'image de ses performances de cette année, Joakim Noah a encore été l'un des grands artisans de Florida, qui a remporté la finale du Tournoi NCAA, le Championnat universitaire américain de basket-ball, en battant UCLA (73-57), lundi à Indianapolis. Il a terminé la partie avec 16 points (7/9 aux tirs, 2/2 aux lancers-francs), ajoutés à 8 rebonds, 6 contres, 3 passes et 1 interception pour 2 pertes de balle en 27 minutes de jeu. Ses 6 contres constituent même un nouveau record individuel dans une finale universitaire.
Sous les yeux de son père, l'ancien champion de tennis français Yannick Noah, Joakim a marqué cette finale, qui constitue chaque année l'un des rendez-vous sportifs les plus importants aux Etats-Unis. Le français a permis à son équipe, les Florida gators, de remporter le premier titre NCAA de leur histoire. "Je suis sur un nuage. Non seulement je me sens bien mais tout sent bon et tout a bon goût. Rien ne vaut de gagner un titre devant toute sa famille", a lancé Joakim, avec une voix qui ressemble tant à celle de son illustre père.
Candidat à l'Equipe de France une fois qu'il aura rempli certaines formalités administratives, Joakim Noah a maintenant la possibilité de rester étudiant en Floride une, voire deux, saison(s) supplémentaire(s) ou de se déclarer éligible pour la draft NBA de juin avec de bonnes chances d'être choisi parmi les meilleurs. En tout cas, les recruteurs NBA n'ont pas manqué de prendre des notes sur Noah.
"La Fédération Française de BasketBall et moi-même adressons à Joakim nos plus sincères félicitations. Au fil des derniers mois, Joakim est devenu un élément incontournable de son équipe et a réalisé un tournoi final de toute beauté. Ce titre collectif et la récompense individuelle qui lui a été décernée sont le fruit d’un énorme travail . La personnalité et les qualités sportives de Joakim ont séduit tous les observateurs et le basket français ne peut que se réjouir d’assister à l’émergence d’un nouveau grand talent. La FFBB et ses techniciens suivent depuis plusieurs années les progrès de Joakim qui devra prochainement se déterminer sur son avenir, en universitaire ou chez les professionnels. Laissons à ce jeune homme le temps de faire ses choix pour un futur qui l’amènera, je l’espère, à postuler à l’Équipe de France. Bravo Joakim" a souligné Yvan Mainini, Président de la Fédération.
Source AFP et SBC - Service de Presse FFBB