Equipe de France masculine
"Jouer dans une salle pleine cest formidable"
Julien Guérineau (service de presse FFBB) - 17/09/2013
Il y avait foule mardi après-midi pour écouter Vincent Collet lors de la dernière conférence de presse avant le quart de finale face à la Slovénie demain soir (21h00, en direct sur Canal + Sport).
Pensez-vous que le fait de jouer dans une ambiance hostile puisse galvaniser une Equipe de France sur courant alternatif depuis le début de l’EuroBasket ?
C’est une bonne chose que ce soit un défi compliqué. Etre dans une situation où nous sommes forcés de réagir est à mon sens souhaitable pour ce groupe.
Comment jugez-vous cette équipe de Slovénie ?
Quand on les a joués il y a moins de 3 semaines, j’avais dit quelle m’avait impressionné par sa vitesse et son rebond. Ce sont les deux grands dangers : la relance et le rebond offensif qui sont au-dessus des autres équipes. Ils se nourrissent de deuxième chance, on l’a vu contre la Grèce. Même si elle a laissé des matches en route la Slovénie a affiché un visage conquérant avec la volonté de ne pas faillir à la maison. Au niveau technique les deux équipes ont certaines similarités. Les grands se spécialisent dans certains domaines : des rebonds, des écrans. Mais le ballon est dans les mains de Dragic plutôt que Begic ou Vidmar. Les deux équipes ont un meneur dominant.
Le soutien de la salle peut-il peser sur le match ?
Jouer dans une salle pleine c’est formidable. Ça aide les deux équipes à produire du bon basket. Nous allons jouer contre une équipe transcendée par une formidable atmosphère. On sent que les joueurs sont en mission. C’est évident, c’est plus que du basket.
Bozidar Maljkovic a testé une défense de zone lors du dernier match de poule. Pensez-vous y être confronté mercredi soir ?
Je n’en suis pas sûr mais une défense regroupée certainement. C’était le cas contre la Lituanie qui flottait énormément. Notre réussite à trois-points est en baisse par rapport à 2011. On tire plus mais avec moins de réussite. Et comme notre pourcentage à deux points est en hausse, nos adversaires nous repoussent à la périphérie.
A quel point le niveau d’intensité, qui avait fait défaut contre la Serbie, sera déterminant lors du quart de finale ?
Un manque d’agressivité serait rédhibitoire. Si on n’en a pas, le reste n’a plus de raison d’être. Surtout contre une équipe qui est la plus agressive du tournoi. Ce que les Serbes nous ont imposé sera encore plus important demain. Si on ne fait pas l’effort on sera sanctionné de façon systématique. Je ne sais pas si être à 100% sera suffisant pour gagner. Mais je n’ai pas de doute que ça sera notre niveau d’implication. Nous sommes des compétiteurs et nous avons des joueurs qui adorent ces situations. Ils ne vont pas être inhibés, au contraire. Ce sera plus facile de jouer un quart de finale à la vie à la mort qu’un premier match de poule.
Le programme des quarts de finale
Mercredi 18 septembre
17h30 : Serbie-Espagne
21h00 : Slovénie-France
Jeudi 19 septembre
17h45 : Croatie-Ukraine
21h00 : Lituanie-Italie