Français en NBA
À la conquête d'une bague
Kévin Bosi (FFBB) - 29/10/2013
Dix joueurs tricolores débutent ce soir, ou dans les jours à venir, leur saison NBA. Une fois de plus, avec dix représentants, la France possède le plus gros contingent de joueurs évoluant dans la ligue nord-américaine, derrière les Etats-Unis.
Tony Parker, Boris Diaw et Nando De Colo - San Antonio Spurs
Défaits lors des Finales NBA la saison passée par Miami, le trio français de San Antonio repart à la conquête d'une bague de champion. Auréolés du titre de champion d'Europe avec l'Equipe de France, les Tricolores auront cette année encore une place importante dans la rotation des Spurs. Tony Parker, sur la lancée de la saison dernière et de son été brillant avec les Bleus, sera le danger numéro des Texans. Boris Diaw et Nando de Colo seront des éléments notoires dans l'effectif de Gregg Popovich.
Premier match : dans la nuit de mercredi à jeudi, à domicile contre Memphis.
Nicolas Batum - Portland Trailblazers
Cette saison pourrait bien être celle de Nicolas Batum. De retour à Portland avec la médaille d'or du championnat d'Europe autour du coup, "Batman" a annoncé la couleur cette saison. Il veut devenir l'un des patrons de la franchise de l'Oregon. Avant tout, l'ailier tricolore devra tout faire pour ramener les Blazers en playoffs, qu'ils n'ont plus atteint depuis 2011.
Premier match : dans la nuit de mercredi à jeudi, en déplacement à Phoenix.
Joakim Noah - Chicago Bulls
Fort de sa sélection au All Star Game l'an dernier, Joakim Noah a lui aussi fixé ses objectifs : continuer à s'imposer comme l'un des meilleurs pivots de la ligue, et devenir champion avec Chicago. Avec le retour de blessure de Derrick Rose, les Bulls seront sans doute l'un des favoris au titre. Premier élément de réponse : Chicago affronte Miami, le champion en titre, dès la reprise
Premier match : dans la nuit de mardi à mercredi, en déplacement à Miami.
Ronny Turiaf - Minnesota Timberwolves
Sept. C'est désormais le nombre de franchises qu'a connu Ronny Turiaf après six années de carrièreen NBA. Le Martiniquais rejoint la jeune et talentueuse équipe de Minneapolis, où il sera la doublure de Kevin Love et Nikola Pekovic. Un nouveau challenge pour le Français.
Premier match : dans la nuit de mercredi à jeudi, à domicile contre Orlando.
Ian Mahinmi - Indiana Pacers
Doublure du grand Roy Hibbert dans l'Indiana, Ian Mahinmi continue d'apprendre au plus haut niveau. Après une saison 2012/2013 encourageante (5 points, 3,9 rebonds et 0,8 contre en 16 minutes), c'est une saison importante également pour l'intérieur français.
Premier match : dans la nuit de mardi à mercredi, à domicile contre Orlando.
Kévin Séraphin - Washington Wizards
Après avoir travaillé tout l'été à Washington, Kévin Séraphin est prêt pour la nouvelle saison. Avec les Wizards, le pivot français tentera d'accrocher une place en play-offs à l'Est.
Premier match : dans la nuit de mercredi à jeudi, en déplacement à Detroit.
Evan Fournier - Denver Nuggets
Après sa saison de rookie à Denver, Evan Fournier entame sa deuxième année en NBA avec pour objectif de confirmer. Lui qui avait débuté plusieurs rencontres en playoffs sous les ordres de George Karl, va devoir convaincre un autre coach, Brian Shaw. Après avoir effectué la préparation à l'Euro avec les Bleus, le Francilien aura à coeur de réaliser une belle saison, pour espérer faire parti du groupe France pour le Mondial 2014.
Premier match : dans la nuit de mercredi à jeudi, en déplacement à Sacramento.
Rudy Gobert - Utah Jazz
Il est le nouveau visage français en NBA, et la nouvelle attraction du championnat nord-américain. Du haut de ses 2,18m, le pivot français souhaite gagner du temps de jeu dans la rotation de Utah, et figurer dans le cinq de départ d'ici la fin de saison. Dans une équipe rajeunie, Gobert a toutes les cartes en main pour s'imposer.
Premier match : dans la nuit de mercredi à jeudi, à domicile conte Oklahoma.