"La dernière marche est la plus dure" | FFBB

Vous êtes ici

EuroBasket 2011

"La dernière marche est la plus dure"

Julien Guérineau (service de presse) - 18/09/2011
Les joueurs de l'Equipe de France ont reconnu la supériorité de l'Espagne mais veulent avant tout retenir la qualité de leur parcours et les perspectives d'avenir.
Tony Parker : "Ils ont prouvé qu’ils étaient la meilleure équipe. Maintenant on sait où on veut aller et il faut continuer à travailler. Tout le monde dans l’équipe a beaucoup appris ce soir. Je suis convaincu qu’on va y arriver mais pour arriver au niveau de l’Espagne il va falloir beaucoup de travail. Avec le retour de Ronny Turiaf ou Rodrigue Beaubois, nous aurons aussi l’occasion d’améliorer l’équipe. A nous de continuer à y croire et à continuer de venir en équipe nationale. Quand on joue ensemble pendant 7-8 ans, on voit la différence. Et c’est ce qui s’est passé ce soir. Nous avons tenté de tenir mais dès qu’il y a un peu le feu, ils ont l’expérience pour mettre la balle exactement où il faut. En plus ils ont été très physiques et ont utilisé trois joueurs pour m’user, me tabasser. C’est bien, il faut se servir de cette leçon pour notre prochaine finale. Il faudra être plus physique, plus méchant. Nous n’avons pas pu terminer en beauté mais moi cela me donne encore plus de motivation pour continuer et y arriver : aux Jeux en 2012, à l’Euro en 2013 ou en 2015, je l’espère en France. Il faut continuer à disputer de grands matches parce que la dernière marche à la plus dure."


Kevin Seraphin : "Ils ont été tout simplement exceptionnels. Ils étaient prêts à tout pour gagner et on l’a vu sur la faute commise sur Tony Parker. Nous sommes déçus mais je suis persuadé que nous avons encore une marge de progression. A la fin du match Tony nous a dit que ce n’était pas fini. Que nous avions une revanche à prendre. Il nous manque encore quelque chose mais nous serons bien présents aux Jeux et à l’Euro en 2013."

Nicolas Batum : "Nous avons beaucoup grandi et appris cette année. Nous avons tout donné mais à chaque fois que l’on se rapprochait, il remettait une couche. Ils possèdent incontestablement toute l’expérience qui nous manque encore. Le regret c’est d’avoir commis quelques erreurs qui nous ont forcées à leur courir constamment après. Leurs rotations sont extraordinaires et au bout d’un moment nous avions moins de peps et on ne pouvait plus suivre. Mais je ne retiens que des bonnes choses de cet Euro."
Andrew Albicy : "Ils arrivent toujours à faire ce type de performance dans les finales. Ça se voit qu’ils ont l’habitude. L’Espagne mérite amplement sa victoire mais nous sommes fiers du travail accompli. Le sentiment de joie prédomine. Nous avons réalisé quelque chose d’énorme et nous avons atteint nos objectifs même si perdre une finale fait mal. Il faut avoir l'ambition de les battre dans le futur."

Florent Pietrus : "Ce n’est jamais plaisant de perdre une finale. Mais demain nous réaliserons ce que nous avons accompli. Notre état d’esprit a été exemplaire. Au-delà de la médaille, notre détermination et notre solidarité resteront pour moi les plus importantes. Il faut reconnaître que nous avons perdu contre une très grande équipe. Avec deux-trois joueurs en plus, je pense qu'on pourra rivaliser."

Mickaël Gélabale : "C’est un sentiment d’impuissance. Ils nous ont pris à la gorge de la première à la dernière minute. Ils ont mérité leur médaille ce soir. Il faut retirer le meilleur de cette finale. L’Euro reste très positif puisque le premier objectif était de se qualifier pour les Jeux. Il ne faut pas avoir trop de regrets. Toute l’équipe pense à l’avenir."


Joakim Noah : "Il joue tellement bien au basket : ça tire à trois-points, ça joue très bien à l’intérieur. C’est dommage parce qu’il y a eu quelques passages où on pensait qu’on pourrait revenir. C’est décevant de perdre une finale mais se qualifier pour les Jeux Olympiques, ce n’est pas rien. Pau Gasol est un des meilleurs joueurs du Monde mais j’ai pris quelques fautes bêtes et je pense que je vais avoir du mal à dormir ce soir. On a perdu trois fois contre eux en deux mois donc c’est évident que j’ai envie d’une revanche."