La dure loi d'une sélection
Une sélection nationale est forcément faite de choix qui entraînent des séparations et des déceptions. A ce groupe méritant de 17 joueurs qui vient brillamment de remporter le Tournoi de Strasbourg, Claude Bergeaud a dû retirer trois noms. Avec beaucoup démotion, il a décidé décarter Stephen Brun, Michel Morandais et Vincent Masingue.
Bergeaud insiste sur le fait quil na absolument rien à reprocher à ces trois joueurs. « Nous sommes très respectueux de lamour du maillot national de Stephen, Michel et Vincent. Malheureusement, il a fallu faire des choix. Ils sont motivés à la fois par des raisons de politique sportive et par des raisons stratégiques. »
Stephen Brun tout dabord, paraissait condamné davance même si lon se souvenait de la surprise Jérôme Schmitt lan dernier. Pour lui, ces deux semaines de stage auront été du bonus. Il a même connu sa première sélection hier contre la Lituanie et sest montré au niveau (6 points à 2/3 à trois points et 4 rebonds).
Michel Morandais a souffert de la très forte concurrence à laile. « Michel devient très adroit quand il a un gros temps de jeu. Malheureusement il ne laura pas en Équipe de France cette année. Nous avons besoin dun shooteur qui puisse sortir du banc et mettre des tirs à froid » explique Bergeaud.
Enfin, Masingue était le choix le moins attendu. « Nous avons fait le choix de la jeunesse, avec Petro et Turiaf, plutôt que celui de lexpérience. Nous voulons offrir à ces deux jeunes deux semaines de stage supplémentaires pour leur montrer que nous comptons sur eux. Cela pénalise Vincent qui a pourtant réaliser un match de titan en défense ce soir face aux géants chinois. »
Le sélectionneur conclut : « à présent, la compétition continue pour les douze dernières places ». Les Bleus sont ensuite remontés dans leur bus, direction Divonne pour une semaine de stage avant de partir à Athènes pour le Tournoi Acropolis (31 juillet-2 août).
Ci-dessous la liste des 14 joueurs qui poursuivront la préparation dès demain à Divonne-les-Bains.
Yannick BOKOLO (1,88 m, 21 ans)
Mamoutou DIARRA (1,98 m, 26 ans)
Boris DIAW (2,03 m, 24 ans)
Laurent FOIREST (1,97 m, 32 ans)
Mickaël GELABALE (2,00 m, 23 ans)
Joseph GOMIS (1,80 m, 27 ans)
Aymeric JEANNEAU (1,85 m, 27 ans)
Cyril JULIAN (2,06 m, 32 ans)
Tony PARKER (1,86 m, 24 ans)
Johan PETRO (2,14 m, 20 ans)
Florent PIETRUS (2,02 m, 25 ans)
Mickaël PIETRUS (1,98 m, 24 ans)
Ronny TURIAF (2,06 m, 23 ans)
Frédéric WEIS (2,18 m, 28 ans)
Nicolas Seignez, service de presse FFBB, sur place à Strasbourg.