La France avec la Team USA | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France masculine

La France avec la Team USA

30/04/2012
France affrontera les Etats-Unis, l'Argentine, la Tunisie et deux équipes qualifiées via le TQO lors de la première phase des Jeux Olympiques. Les Bleus devront terminer à une des quatre premières places pour disputer les quarts de finale. Ils croiseront avec la poule B constituée de l'Espagne, l'Australie, le Brésil, la Chine, la Grande-Bretagne et une équipe qualifiée via le TQO.

Les deux derniers champions olympiques, le champion d'Afrique et deux inconnus. Tels sont les adversaires que le sort a réservé à l'Equipe de France, qualifiée pour les Jeux Olympiques pour la première fois depuis 2000.

Vincent Collet souhaitait affronter les Etats-Unis dès la phase de poule et son vœu a été exaucé. Malgré les blessures récentes de Dwight Howard et Derrick Rose, l'effectif des Américains s'annonce exceptionnel. LeBron James, Kobe Bryant, Dwyane Wade, Carmelo Anthony ou encore Chris Paul partiront à la conquête d'une deuxième médaille d'or après celle de Pékin en 2008. Une collection de All-Stars invincible sur le papier mais que l'Espagne avait poussé dans ses derniers retranchements.

Autres champions olympiques (en 2004), les Argentins, encore sur le podium il y a quatre ans (bronze) et dont la génération dorée menée par Manu Ginobili rêve d'un ultime exploit. Les NBAers Carlos Delfino et Luis Scola, le taureau de Vitoria Andres Nocioni seront de la partie pour une rencontre qui s'annonce déterminante pour se positionner idéalement dans l'optique des quarts de finale.

A ce titre, la France ne devra pas faire de faux-pas face à la Tunisie. Car derrière ce sont potentiellement deux adversaires particulièrement dangereux qui l'attendent. La Russie, la Lituanie, la Grèce et la Macédoine (pour ne parler que des Européens) mais aussi Porto-Rico ou la République Dominicaine sont les favoris pour s'emparer d'un des trois derniers billets pour Londres mis en jeu lors du TQO de Caracas (Venezuela, 2-8 juillet).

Eviter la quatrième place et donc un croisement potentiel avec l'Espagne sera sans doute l'objectif des Bleus qui, dès lors, auront une belle carte à jouer pour se glisser dans le dernier carré et lutter jusqu'au bout pour une médaille.

Poule A
France
Etats-Unis
Argentine
Tunisie
Qualifié TQO
Qualifié TQO

29 juillet : France-Etats Unis
31 juillet : France-Argentine
2 août : France-qualifié TQO
4 août : France-Tunisie
6 août : France-qualifié TQO

Poule B
Espagne
Brésil
Chine
Australie
Grande-Bretagne
Qualifié TQO

La réaction de Vincent Collet
"Le fait de jouer les Etats-Unis d'entrée était souhaitable. Les avoir avec nous permet de les éviter en quarts de finale. Nous savions que la poule serait compliquée. L'objectif sera de réaliser un premier tour le plus performant possible pour se qualifier le mieux possible, mais surtout se qualifier. Si nous partons du principe que nous battrons la Tunisie, il faudra laisser une autre grosse équipe derrière nous. C'est à l'image de ce que nous avions fait à l'Euro. De l'autre côté, le Brésil et l'Espagne sont des équipes redoutables. Donc la place qu'il faut viser, c'est la deuxième mais l'Argentine et les deux qualifiés du TQO auront la même idée... Nous commencerons par la montagne. Il n'y aura pas de prologue. Et dès le deuxième jour, contre la montrer. Il faudra donc rester solidaires et concentrés en cas de débuts difficiles. Souvenons-nous qu'en 2000 la France avait souffert pour sortir de la poule mais était ensuite allée en finale."