La France face à deux champions en titre
15e Championnat du Monde masculin
Japon – du 19 août au 3 septembre 2006
La France, qui jouera ses matches de poule à Sendai, rencontrera, l’Argentine de Manu Ginobili, le coéquipier de Tony Parker aux San Antonio Spurs, équipe championne Olympique en titre. Elle aura également fort à faire face aux Champions du Monde en titre et face à l’esprit de revanche qui animera la Serbie-Monténégro, invitée par la FIBA, après avoir été éliminée du dernier championnat d’Europe lors des barrages par les Bleus. Le Venezuela, le Liban, et le Nigeria sont les trois autres adversaires des Tricolores dans le groupe A.
Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Seul le Champion du Monde est automatiquement qualifié pour le prochain Jeux Olympiques de Pékin (Chine) en 2008.
Groupe A (Sendai) : Argentine, Venezuela, France, Serbie-Monténégro, Liban, Nigeria.
Groupe B (Hiroshima) : Espagne, Panama, Allemagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Angola.
Groupe C (Hamamatsu) : Lituanie, Brésil, Grèce, Turquie, Australie, Qatar
Groupe D (Sapporo) : Etats-Unis, Porto Rico, Slovénie, Italie, Chine, Sénégal
Les quatre premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 1/8e de finale.
(1er A/4e B – 2e C/3e D – 1e B/4e A – 2e D/3e C – 1e C/4e D – 2e A/3e B – 1e D/4e C – 2e B/3e A)
Premier tour
Samedi 19 août 2006 : Argentine – France
Dimanche 20 août 2006 : France – Serbie-Monténégro
Lundi 21 août 2006 : France – Nigeria
Mardi 22 août 2006 : journée de repos
Mercredi 23 août 2006 : Liban – France
Jeudi 24 août 2006 : France – Venezuela
Saitama (tour final)
1/8ème de finale : samedi 26 et dimanche 27 août 2006
¼ de finale : mardi 29 et mercredi 30 août 2006
½ finale : Vendredi 1er septembre 2006
FINALE : Dimanche 3 septembre 2006
L’entraîneur de l’Équipe de France masculine, Claude Bergeaud, et le Directeur Technique National Jean-Pierre De Vincenzi ont commenté lors d’une conférence de Presse téléphonique, dimanche matin, le tirage au sort du 15e championnat du Monde masculin.
Claude Bergeaud : « Je ne suis pas insatisfait de ce tirage ! Nous évitons déjà une poule avec trois équipes européennes et les groupe C et D semblent malgré tout plus forts, même si tout est relatif dans ce type de compétition. On connaît la valeur de l’Argentine avec des joueurs de grandes qualités qui ont remporté de belle manière les J.O ; d’Athènes et la Serbie-Monténégro qui aura très certainement à cœur de laver l’affront subit sur es terres lors du dernier Euro. Il faudra tout de même se méfier des nations surprises comme le Nigeria et il sera important de ne pas se relâcher et rester concentré jusqu’au bout. Pour le Venezuela et le Liban c’est un peu l’inconnu pour le moment, nous verrons lorsqu’ils se prépareront. Nous allons récupérer les vidéos des matches de ces nations lors de leurs dernières grandes compétitions et des leurs tournois qualificatifs. J’aurais préféré entamer la compétition avec un match plus « facile », pour se roder, et jouer les « gros » au milieu des matches de poule. Mais avant le championnat du Monde nous ferons des matches très difficiles lors d’un tournoi en Chine qui devront nous préparer à cela. Je ne sais pas si commencer par les deux équipes a priori les plus fortes et terminer les matches du groupe par les équipes dites plus « exotiques » est un avantage pour aborder de bonne manière les 1/8e de finale. La compétition nous le dira. »
Jean-Pierre De Vincenzi : « Ce sera un championnat du Monde très difficile, de très haut niveau, avec la constante de la FIBA de développer un basket mondial. Il faut voir l’ordre des matches comme quelque chose de positif. On sait que les deux premiers jours d’une telle compétition réservent toujours sont lot de surprises. Le groupe s’en accommodera pour tenter de rentrer très concentré dans ce championnat du Monde. Le plus important pour notre fédération est de donner une crédibilité au basket français en maintenant une présence régulière de la France dans les grandes compétitions internationales. Il faut que notre groupe de joueurs continue à acquérir de l’expérience pour arriver à maturité en 2007 pour les Jeux Olympiques de 2008. Actuellement tous les feux du basket français sont au vert, et nous devons continuer à travailler pour que nos bons résultats perdurent. »
Le service de Presse FFBB / FC