La liste des Bleus
Après que le Président de la Fédération, Yvan Mainini, eut énoncé les enjeux du prochain Championnat dEurope 2003 en Suède dans loptique des Jeux Olympiques dAthènes de 2004, Alain Weisz a livré sa liste aux journalistes présents. Celle-ci comprend 14 noms.
Le sélectionneur sest ensuite prêté au jeu des questions réponses avec la presse, expliquant notamment les retours au sein du groupe bleu de deux des médaillés dargent aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, Makan Dioumassi et Frédéric Weis (notre photo). « Pour Makan, il est normal de le revoir ici. Il effectue un bon début de saison à Hyères-Toulon. Il était avec léquipe A cet été. Il représente également une aide importante sur les bases arrières de léquipe en cas d'absence de Moustapha Sonko actuellement blessé. » En effet le meneur de Malaga (Espagne) s'est blessé le week-end dernier en championnat dEspagne face au Real Madrid. « Il devrait cependant être de retour avant le stage de lEquipe de France », a assuré le technicien des Bleus.
Concernant Frédéric Weis, le sélectionneur a expliqué. « Nous avons besoin de sa taille (2.18m). Il est le seul à pouvoir défendre sur le Hongrois Robert Gulyas ou le Biélorusse Alexander Koul (tous deux à 2.13m). » Alain Weisz a ensuite parlé de lhésitation de certains clubs espagnols à libérer les Internationaux. « Je suis allé là bas pour éclaircir ce point. Leur position est claire : Il ny a aucun problème ».
Pour conclure, il a tenu à préciser que labsence de Cyril Julian était prévue. Dun commun accord avec le sélectionneur, le néo-Palois a repoussé son retour avec les Bleus. « Il a repris le basket de haut niveau depuis peu. Si tout va bien pour lui, il pourra être appelé en janvier. »
Alexandre CARLIER, Service de Presse FFBB